Pour la première fois depuis plus de cent ans, un cyclone va toucher terre près de Bombay au mois de juin. La ville, en état d’alerte depuis la veille, se prépare au pire. 45 000 personnes ont été évacuées des zones côtières de la région de Mumbai entre mardi 2 juin au soir et mercredi 3 juin au matin. L'armée et les forces spéciales en cas de catastrophe sont en veille, les compagnies aériennes ont supprimé une grande partie de leur vols et les pêcheurs ont mis leurs bateaux à l’abri.
Door to Door awareness campaign by NDRF and State administration to protect people, pets and other lives in view of Nisarga #NisargaCyclone pic.twitter.com/LL2rKtJewX
— NDRF MAHARASHTRA (@5Ndrf) June 2, 2020
Amitav Ghosh, l'écrivain indien renommé, auteur d’un livre sur le dérèglement climatique, The Great Derangement: Climate Change and the Unthinkable, a déclaré ce matin au Mumbai Mirror : “J’avais prédit un cyclone, mais je ne l’avais pas imaginé au milieu d’une pandémie”.
A 11h30, le bulletin météorologique de l’IMD prévoyait que le cyclone touche terre dans une heure au sud d’Alibag, 100 km au sud de Mumbai. Le processus devrait durer 3 heures.
Voici l'arrivée du cyclone Nisarga sur Mumbai en photos, en direct de la pointe sud de Bombay, à Cuffe Parade, le mercredi 3 juin entre 11h00 et 19h00 :
11h00, marée haute, la pluie arrive par le nord-est, le vent commence à siffler dans les fenêtres :
12h00, la marée a commencé sa descente (heureusement), le vent hurle de plus en plus fort, la pluie s’intensifie :
13h00, le cyclone entame son entrée dans les terres à 100 km au sud de Bombay (le processus doit durer trois heures), le vent est toujours nord nord-est et la pluie bat les fenêtres :
THE CENTER OF THE SEVERE CYCLONE "NISARGA" IS VERY CLOSE TO MAHARASHTRA COAST. LANDFALL PROCESS STARTED AND IT WILL BE COMPLETED DURING NEXT 3 HOURS. THE NORTHEAST SECTOR OF THE EYE OF SEVERE CYCLONIC STORM “NISARGA” IS ENTERING INTO LAND.
— India Met. Dept. (@Indiametdept) June 3, 2020
14h00, le vent tourne à l’ouest, la pluie redouble :
14h30, l'aéroport de Chhatrapati Shivaji à Mumbai interrompt son activité jusqu'à 18h au moins.
15h00, le vent tourbillonne entre les immeubles, tout ce qui n’est pas bien attaché commence à s’envoler :
16h00, toujours le vent, la marée continue à descendre, heureusement pour le slum au bout de la baie :
17h30, la pluie a cessé, le vent s’est un peu affaibli et la visibilité est grande :
Et, enfin, à 19h00, un magnifique coucher de soleil sur la mer d'Oman :
Entretemps, de nombreux arbres ont été déracinés en ville :
D N road près de Victoria Station
Pour rester informé sur le cyclone, suivre le site de la BMC et de l’IMD :
Les dégâts causés par le passage de Nisarga ne sont pas encore tous connus, mais Mumbai a tout de même moins touchée que prévu.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.