Koo, le site indien de microblogging, lancé en mars 2020 a comme objectif d'être “la maison des voix de l’Inde”. L’application est disponible en plusieurs langues indiennes et se positionne comme le concurrent de Twitter en Inde.
Koo = Twitter en langues indiennes
Koo qui est l'onomatopée utilisée pour le bruit d'un petit oiseau en hindi, veut fournir aux Indiens un outil de discussion et de partage dans leur langue. Aujourd'hui, l’application est disponible en hindi, télougou, kannada, bengali, tamoul, gujarati, marathi et en anglais et à terme, devrait l'être dans les langues indiennes les plus utilisées dans le pays (assamais, bengali, cachemiri, konkani, malayalam, meitei, népali, odia, punjabi, sanskrit et ourdou).
Les fonctionnalités sont similaires à celles de Twitter et un tweet s’appelle bien sur un “koo”.
En 2020, Koo a gagné le challenge de l’application développée localement en même temps qu’un équivalent de Tik Tok et au moment où Narendra Modi lançait sa grande campagne de l’Inde autonome (Aatmani Bhar). Ironiquement, à ses débuts, Koo avait un investisseur chinois Shunwei qui s’est désengagé en mars 2021.
Koo, promu par le gouvernement indien
En février 2021, lorsque Twitter s’est opposé à la demande du gouvernement indien de supprimer des posts concernant les manifestations d’agriculteurs, certains ministres et des services gouvernementaux ont adopté la plateforme de microblogging locale et ont incité les utilisateurs à faire de même via Twitter (!). Le nombre d'utilisateurs de Koo a alors considérablement augmenté.
From India; For the world! ?#NITIAayog is excited to be a part of the #KooApp?, a winner in the Social category of the #AatmanirbharBharat App Innovation Challenge!
— NITI Aayog (@NITIAayog) February 9, 2021
Listen to interesting thoughts by nitiaayog on the app - https://t.co/W6h1tMViQ8
स्वागत नहीं करोगे हमारा?
Mais malgré cette croissance rapide et cette promotion intense, Koo a encore peu d’utilisateurs comparé à Twitter. En mai 2021, Koo compte 6 millions d’utilisateurs et Twitter 15 millions (chiffre annoncé par le ministère indien de l'Electronique et des Technologies de l’Information en mars 2021).
Le nouveau logo encore plus proche de l'oiseau de Twitter
En mai 2021, les développeurs de Koo ont rendu public leur nouveau logo plus coloré et plus dynamique que l’initial. Certains ont noté l’ajout des ailes qui le rapproche encore plus de Twitter.
Alors que les tensions entre Twitter et le gouvernement indien ne s'apaisent pas, les développeurs de Koo ont annoncé que l’application est désormais en conformité avec les nouvelles réglementations informatiques indiennes applicables à partir du 26 mai 2021.