Mardi 28 septembre 2021
TEST: 3548

Koo, le site de microblogging indien qui veut concurrencer Twitter

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 31/05/2021 à 01:02 | Mis à jour le 31/05/2021 à 16:18
Koo le site de microblogging indien

Koo, le site indien de microblogging, lancé en mars 2020 a comme objectif d'être “la maison des voix de l’Inde”. L’application est disponible en plusieurs langues indiennes et se positionne comme le concurrent de Twitter en Inde.


 

Koo le site de microblogging indien en plusieurs langues locales


 

Koo = Twitter en langues indiennes

Koo qui est l'onomatopée utilisée pour le bruit d'un petit oiseau en hindi, veut fournir aux Indiens un outil de discussion et de partage dans leur langue. Aujourd'hui, l’application est disponible en hindi, télougou, kannada, bengali, tamoul, gujarati, marathi et en anglais et à terme, devrait l'être dans les langues indiennes les plus utilisées dans le pays (assamais, bengali, cachemiri, konkani, malayalam, meitei, népali, odia, punjabi, sanskrit et ourdou). 

Les fonctionnalités sont similaires à celles de Twitter et un tweet s’appelle bien sur un “koo”.

En 2020, Koo a gagné le challenge de l’application développée localement en même temps qu’un équivalent de Tik Tok et au moment où Narendra Modi lançait sa grande campagne de l’Inde autonome (Aatmani Bhar). Ironiquement, à ses débuts, Koo avait un investisseur chinois Shunwei qui s’est désengagé en mars 2021. 

 

Koo, promu par le gouvernement indien

En février 2021, lorsque Twitter s’est opposé à la demande du gouvernement indien de supprimer des posts concernant les manifestations d’agriculteurs, certains ministres et des services gouvernementaux ont adopté la plateforme de microblogging locale et ont incité les utilisateurs à faire de même via Twitter (!). Le nombre d'utilisateurs de Koo a alors considérablement augmenté. 


 


 

Mais malgré cette croissance rapide et cette promotion intense, Koo a encore peu d’utilisateurs comparé à Twitter. En mai 2021, Koo compte 6 millions d’utilisateurs et Twitter 15 millions (chiffre annoncé par le ministère indien de l'Electronique et des Technologies de l’Information en mars 2021). 

 

Le nouveau logo encore plus proche de l'oiseau de Twitter

En mai 2021, les développeurs de Koo ont rendu public leur nouveau logo plus coloré et plus dynamique que l’initial. Certains ont noté l’ajout des ailes qui le rapproche encore plus de Twitter.

 

Le nouveau logo de Koo




 

Alors que les tensions entre Twitter et le gouvernement indien ne s'apaisent pas, les développeurs de Koo ont annoncé que l’application est désormais en conformité avec les nouvelles réglementations informatiques indiennes applicables à partir du 26 mai 2021.

 

0 Commentaire (s) Réagir