La réunion des chefs d'Etat des pays de l’Organisation de Coopération de Shanghai (SCO) s’est tenu virtuellement le 4 juillet 2023 sous la présidence de l'Inde. Même si le pays a accueilli de nombreuses réunions de travail depuis septembre 2022 quand l’Inde a pris la présidence du groupe, le fait que la réunion des chefs d’Etat se déroule virtuellement n’a pas été apprécié par tous.


Entrée de l'Iran dans le SCO lors de la présidence de l'Inde
Le SCO regroupe la Chine, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan.
Le 4 juillet 2023, l’Iran est devenu le neuvième membre du SCO et le président iranien a pris part aux débats lors du sommet des chefs d'Etat.
La Biélorussie a signé un mémorandum d'obligations qui conduira à son adhésion en 2024, renforçant ainsi le poids du SCO qui cherche à étendre sa portée et à contrer l'influence occidentale dans la région.
Intervention du Premier ministre indien sur le terrorisme
Lors de son intervention, le Premier ministre indien a déclaré que le terrorisme était devenu une menace pour la paix régionale et mondiale et qu'il était nécessaire de prendre des mesures décisives pour y faire face. Il a ajouté qu'il fallait développer la coopération mutuelle pour lutter contre le financement du terrorisme.
Première apparition internationale du Président russe depuis les récents événements
Le Président russe a fait sa première apparition dans un forum international depuis la brève mutinerie qui a secoué la Russie fin juin et a rassuré les dirigeants du SCO sur la stabilité et l'unité de son pays. Il a mis en garde contre l'augmentation des risques de conflits et de crise économique mondiale et a ajouté que son gouvernement avait l'intention de renforcer ses liens avec le SCO.
Le Président chinois a appelé au renforcement des échanges, à la garantie de la sécurité commune et à l'amélioration de la solidarité et de la confiance mutuelle.
Et les Présidents chinois et russe ont tous deux préconisé le passage à un système dans lequel le commerce extérieur pourrait être réglé en monnaies locales, ce qui permettrait de contourner l'utilisation du dollar américain, en particulier à la suite des sanctions imposées après la guerre de la Russie en Ukraine.
La suite dans le bref...
Le bref du 5 juillet 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.
