Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Inde dans les médias en français : la pollution de l’air à Delhi et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

le smog à l'entrée de la gare de New Delhile smog à l'entrée de la gare de New Delhi
Le smog obscurcit l'entrée de la gare de New Delhi en 2017. Photo Sumita Roy Dutta sous licence Creative Commons
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 14 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

À la une : la pollution de l’air à Delhi et autres sujets

Privés d’école et d’aires de jeux : comment la pollution affecte la vie des enfants de New Delhi

Vanraj, un petit garçon de 6 ans, a vu son temps de jeu en extérieur être réduit à trente minutes par jour. Ses cours se déroulent désormais en ligne et son entraînement de football a été annulé… Au cours des derniers jours, l’indice de qualité de l’air de New Delhi a régulièrement franchi la barre des 450. Respirer cet air toxique équivaut à fumer de 25 à 30 cigarettes par jour, selon les pneumologues. Les écoles de la capitale resteront fermées jusqu’au 18 novembre. (Courrier International, 8 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

 

"On respire du poison" : les enfants de Delhi à bout de souffle

À un mois seulement, Ayansh Tiwari porte déjà un masque nébuliseur sur son petit visage, souffrant de difficultés respiratoires que les médecins imputent à l'inhalation de l'air toxique qui, chaque hiver, empoisonne la capitale indienne. En 2020, une étude publiée par la revue médicale The Lancet imputait 1,67 million de décès, un an plus tôt, à la pollution de l'air en Inde, dont près de 17.500 dans la capitale. (France 24, 9 novembre 2023)

 

Nos articles récents à ce sujet : Comment les feux agricoles contribuent-ils à la pollution dans le nord de l’Inde ?
Pollution de l'air : la plus grande menace contre l'Humanité
Inde, la pollution de l’air fait son retour à Mumbai et Delhi

Politique indienne

"Un torrent de sympathie pour Israël" : pourquoi l’Inde soutient l’État hébreu

Le conflit israélo-palestinien provoque des ondes de choc de plus en plus lointaines voire inattendues, et l’une d’entre elles concerne l’Inde. On découvre la proximité entre New Delhi et Jérusalem, liée à de nombreux points communs dans l’histoire des deux États. (Radio Classique, 7 novembre 2023)

Narendra Modi et Benjamin Netanyahu à Jérusalem en 2017
Narendra Modi et Benjamin Netanyahu à Jérusalem en 2017. Photo du gouvernement indien.

L’Inde dans la tourmente israélo-palestinienne

Réagissant aux attaques du Hamas dès le 7 octobre, le Premier ministre indien Narendra Modi a affirmé sa solidarité avec son allié israélien. Ses diplomates aux Nations unies refusent également d’appeler au cessez-le-feu à Gaza. La droite hindouiste au pouvoir est accusée d’avoir abandonné l’équilibrisme indien traditionnel entre Israéliens et Palestiniens. (RFI, 8 novembre 2023)

Dans le nord-ouest de l’Inde, les pêcheurs musulmans personae non gratae

Alors qu’ils sont implantés en Inde le long de la mer d’Arabie depuis des années, les pêcheurs musulmans subissent l’hostilité des autorités et des ultranationalistes hindous. Des villages ont été rasés, des zones de pêche interdites et des familles entières jetées à la rue. (Le Monde, 7 novembre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

Le journaliste indien à l'origine de l'enquête sur le groupe Adani espionné par le logiciel Pegasus

Le groupe de journalistes spécialisé dans les enquêtes sur la corruption et le crime organisé (OCCRP, Organized Crime and Corruption Reporting Project) a pu identifier la date de cet espionnage d’État. Et cela montrerait comment les agences indiennes de renseignement protégeraient ce conglomérat proche du pouvoir, par le biais de cet espionnage. (RFI, 9 novembre 2023)

Économie indienne et business en Inde

Balenciaga mise sur l’Inde avec l’ouverture de son premier magasin dans le pays

La marque de luxe du groupe français Kering a ouvert sa première boutique physique en Inde. La boutique est située au sein du tout nouveau centre commercial, le Jio World Plaza, à Mumbai. Ce mall gigantesque vient d’ouvrir ses portes, mercredi 1er novembre. Il abrite d’autres grands noms de l’industrie du luxe comme Cartier, Louis Vuitton, Bvlgari, Valentino, Rimowa ou encore Tiffany & Co, mais aussi quelques grands couturiers indiens comme Rahul Mishra et Manish Malhotra. (Journal du Luxe, 6 novembre 2023)

Pourquoi l’Inde est-elle devenue le plus grand acheteur d’avions ?

À New Delhi, l’aéroport international Indira Gandhi sera prêt à accueillir 109 millions de passagers l’année prochaine, alors qu’il se prépare à devenir le deuxième aéroport en matière de fréquentation au monde, derrière l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Et ce, dans un vaste pays qui dépend encore largement du train, avec 20 trajets ferroviaires pour un trajet aérien. (La Presse, 6 novembre 2023)

Inde : les règles boursières renforcées dans le sillage de l'affaire Adani 

Dans le sillage de l'affaire Adani, l'Inde muscle sa réglementation boursière. Début novembre, le Security and Exchange Board of India (SEBI), le gendarme boursier indien, a durci les règles de transparence pour les investisseurs étrangers dits à “haut risque”. Il s'agit de limiter les risques de manipulation du cours des actions en empêchant les dirigeants d'entreprise de contrôler davantage de capital que ne l'autorise la loi, au moyen de montages financiers complexes. Même s'il n'est pas présenté comme tel par le SEBI, ce tour de vis réglementaire fait suite à l'affaire Adani. (Les Echos, 8 novembre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

Société indienne

Invitation au Voyage - Au Pendjab, à la gloire des Sikhs

Porte d’entrée du Nord-Ouest de l’Inde, la région du Pendjab est le refuge d’une doctrine monothéiste unique en son genre : la religion sikhe. Au XVe siècle, cette région soumise aux sultans afghans musulmans est sous l’emprise de l’hindouisme. Mais des maîtres spirituels s’élèvent contre le système des castes et pour l’égalité. Un message de libération, de paix et de tolérance qui se répand dans la campagne. (Arte, 8 novembre 2023)

NR Narayana Murthy : Pourquoi les Indiens débattent-ils d'une semaine de travail de 70 heures ?

Les Indiens travaillent déjà beaucoup : selon le rapport de l'Organisation Internationale du Travail, ils travaillaient en moyenne plus de 2000 heures par an avant la pandémie, soit bien plus que les États-Unis, le Brésil et l'Allemagne. (BBC News, 12 novembre 2023)

Accident en Inde

En Inde, l’effondrement d’un tunnel en construction piège une quarantaine d’ouvriers

Au moins quarante ouvriers ont été pris au piège dans l’effondrement, dimanche 12 novembre, d’un tunnel routier en construction dans l’État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde. Le tunnel Silkyara Bend-Barkot, d’une longueur de 4,5 kilomètres, est en cours de construction pour faciliter la liaison entre deux importants sanctuaires hindous de cette région himalayenne, le temple Yamunotri et celui d’Uttarkashi. (Le Monde / AFP, 13 novembre 2023)

 

Sciences et technologie en Inde

Samsung et Qualcomm s'inquiètent de l'arrivée de la télévision en direct sur les téléphones en Inde

L'Inde envisage de rendre obligatoire l'équipement des smartphones avec du matériel permettant de recevoir des signaux de télévision en direct sans passer par les réseaux cellulaires. Elle a proposé d'utiliser la technologie ATSC 3.0, populaire en Amérique du Nord, qui permet une géolocalisation précise des signaux télévisés et offre une qualité d'image élevée.

Une vidéo truquée, visant une actrice de Bollywood, illustre les travers de l'IA

Une vidéo truquée montrant une jeune actrice de Bollywood en tenue de sport, arborant un ample décolleté, diffusée sur les réseaux sociaux, a déclenché des appels en faveur d'une réglementation de l'intelligence artificielle en Inde. La comédienne Rashmika Mandanna a déclaré à ses 4,7 millions d'abonnés sur la plateforme X (ex-Twitter) avoir été "vraiment blessée" à la découverte de son visage sur le corps d'une autre femme. (Notre Temps / AFP, 7 novembre 2023)

L'Inde se dotera de taxis aériens électriques en 2026 grâce à l'initiative d'InterGlobe et d'Archer

InterGlobe Enterprises, qui soutient la première compagnie aérienne indienne IndiGo, et la société américaine Archer Aviation, lancent en Inde en 2026 un service de taxis aériens entièrement électriques dont le coût sera "compétitif" par rapport aux services routiers, ont annoncé les deux sociétés. (Zone Bourse, 9 novembre 2023)

L’Inde a formé pas moins de 3000 policiers pour enquêter sur les cryptomonnaies

L’Inde est devenue un acteur majeur de l’écosystème crypto. Au point que l’on apprenait le mois dernier qu'elle prépare une législation pour réguler le secteur, écartant ainsi toute interdiction totale, encore en vigueur dans de nombreux pays. Alors que les investissements de grandes entreprises du secteur se multiplient dans le pays, les autorités se préparent à lutter contre la criminalité qui parfois en résulte. (Cryptonews, 9 novembre 2023)

Histoire de l’Inde

Le Québec et l’Inde, cousins coloniaux

Dans son ouvrage Les cousins de l’Empire, le spécialiste de l’Asie Serge Granger, avec la participation d’Yvan Lamonde, convie le lecteur à une fascinante exploration de l’histoire connectée entre le Québec et l’Inde, depuis la Conquête de 1760 jusqu’à l’indépendance indienne, en 1947. Il donne à voir la richesse d’échanges insoupçonnés entre deux peuples que tout éloignait (la géographie, la religion, la démographie), mais que l’état de colonisé réunit. (Le Devoir, 11 novembre 2023)

Couverture du livre Les cousins de l'Empire

 

Nature, environnement et santé en Inde

Témoignage - En Inde, les fermiers du Pendjab à l'épreuve du manque d'eau

Au Pendjab, une région parfois considérée comme le grenier de l’Inde, les eaux souterraines s’épuisent plus rapidement qu’elles ne se reconstituent. Trois riziculteurs expliquent à ONU Info comment ils vivent la pénurie d'eau et comment y faire face. (ONU Info, 11 novembre 2023)

Pénurie d'eau : les enfants d'Asie du Sud sont les plus touchés

Les enfants d'Asie du Sud sont les plus confrontés aux pénuries importantes d'eau, aggravées par les effets du changement climatique, selon une étude du Fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF) publiée lundi 13 novembre. Il en a recensé 347 millions. Cette région comprenant huit pays, soit l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, le Népal, les Maldives, le Pakistan et le Sri Lanka, abrite plus d'un quart des enfants du monde. (Swiss Info, 13 novembre 2023)

La France en Inde et l’Inde en France

De retour d’Inde, Yves Cocatrix expose au Camion

C’est au Camion, à Roubaix, que l’on peut découvrir la dernière expérience photographique d’Yves Cocatrix, intitulée Au-dessus du Monde, les chevaux de vent. La série de photos a été prise dans les villages de la vallée du Zanskar, au Ladakh, où les réfugiés tibétains ont ouvert des monastères et des écoles. (La Voix du Nord, 7 novembre 2023)

Du Jura à l'Inde à vélo : la folle aventure cyclo de Philippe Cannard

Philippe Cannard, 62 ans, retraité du ministère de l’Intérieur, a pour projet d’aller de la commune jurassienne de Fay-en-Montagne à Rishikesh, en Inde, à vélo. Un périple de plus de 6000 kilomètres qui l’amènera à traverser l’Italie, les Balkans, la Grèce, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et enfin l’Inde. Le départ est prévu dimanche 19 novembre 2023. (La Voix du Jura, 11 novembre 2023)

​​Où bien manger indien, pakistanais et sri-lankais à Paris ?

À l’occasion de Diwali, la plus grande fête du monde indien qui célèbre la victoire du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres, voici une sélection de bonnes adresses épicées dans la capitale. (Télérama, 11 novembre 2023)

L’Inde et le monde

Vietjet inaugure une liaison aérienne entre Hô Chi Minh-Ville et Tiruchirappalli (Inde)

Vietjet inaugure un nouveau vol direct reliant Hô Chi Minh-Ville à Tiruchirappalli, en Inde, à compter du 2 novembre 2023, répondant ainsi à la demande croissante de liaisons entre le Vietnam et le sud de l'Inde. (Le Courrier du Vietnam, 6 novembre 2023)

Dà Nang parmi les destinations les plus recherchées par les touristes indiens

La ville balnéaire centrale de Dà Nang arrive en tête d'une liste des dix destinations les plus recherchées par les touristes indiens sur Skyscanner Inde, a annoncé le 9 novembre le service municipal du Tourisme. (Le Courrier du Vietnam, 10 novembre 2023)

Sri Lanka : les États-Unis prêtent un demi-milliard de dollars pour un terminal en eaux profondes

Les États-Unis vont prêter plus de 550 millions de dollars au groupe indien Adani pour la construction d'un terminal portuaire en eaux profondes au Sri Lanka, l'une des plaques tournantes du transit au monde. Un investissement vu comme une réponse aux “nouvelles routes de la soie” chinoises. (RFI, 9 novembre 2023)

Face à la Chine, l’Inde tente de séduire le Bhoutan avec des trains

La crainte de voir les Chinois et le Bhoutanais résoudre leurs différends frontaliers à leur détriment incite les Indiens à sortir le grand jeu pour défendre leur zone d’influence. (L’Opinion, 9 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Entre Washington et Delhi, une volonté réaffirmée de rapprochement

Les États-Unis et l'Inde ont mis en exergue vendredi 10 novembre leur partenariat stratégique face à la montée en puissance de la Chine en Asie-Pacifique et dans un contexte de conflits entre Israël et le Hamas et en Ukraine. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin participent à New Delhi avec leurs homologues indiens Subrahmanyam Jaishankar et Rajnath Singh, à des entretiens annuels "deux + deux". (L’Orient Le Jour / AFP, 10 novembre 2023)

L’Éthiopie et l’Inde collaboreront pour la mise en place d’une interface de paiement

L’Inde a sollicité la collaboration de l’Éthiopie pour la mise en place d’une interface de paiement entre les deux pays, lors du Comité commercial mixte Inde-Éthiopie qui s’est tenu les lundi 6 et mardi 7 novembre à Addis Abeba en Éthiopie. L’objectif est de résoudre tous les problèmes entravant le commerce bilatéral et de faciliter la promotion de leurs échanges commerciaux. (We Are Tech Africa, 9 novembre 2023)

La GRC enquête sur une "menace contre des vols d’Air India"

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête sur ce qu'elle qualifie de “menace contre des vols d’Air India”. Depuis quelques jours, des vidéos appelant au boycottage d'Air India circulent sur les réseaux sociaux, dont une vidéo qui met en garde les passagers qui prendraient un vol de la compagnie à partir du 19 novembre. (Radio-Canada, 10 novembre 2023)

Sport en Inde

Le cricket, un sport “so British” devenu une passion en Asie du Sud

Avec 2,5 milliards de fans, c’est la deuxième compétition sportive la plus suivie sur Terre : la Coupe du monde de cricket bat son plein jusqu’au 19 novembre en Inde. Le magazine en ligne The Print, établi à New Delhi, s’intéresse à l’importance centrale qu’ont prise les joueurs originaires du sous-continent indien dans des équipes favorites comme la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud ou, bien sûr, l’Angleterre, berceau de ce sport “typically British”. (Courrier International, 7 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Le stade Wankhede de Mumbai
Le stade Wankhede à Mumbai. Photo Ajay Parthasarathy via Unsplash

 

Tourisme en Inde

Charleroi : vacances gâchées à cause de la police indienne et d'un vieux GPS

En voyage d'un mois en Inde, un habitant de Charleroi de 68 ans a dû rester 15 jours dans son hôtel, puis payer 100.000 roupies en frais d’avocat et “frais de justice” pour être libéré. Il s’était fait arrêter lors d’un contrôle à l’aéroport d’Amritsar, dans le Pendjab, alors qu’il devait prendre l’avion pour sa prochaine étape. La raison : la possession d’un appareil GPS, dont l'importation sans autorisation semble toujours interdite en Inde, au même titre que les téléphones satellitaires. (L’Avenir, 6 novembre 2023)

Soho House Mumbai, l'hôtel rêvé où poser ses valises à Bombay

Ville tentaculaire qualifiée sans ironie de “station balnéaire” dans cet article, Bombay s'étire sur des kilomètres de côte. Et plutôt que de choisir de poser ses valises dans ses quartiers au sud, à la frénésie palpable, le mieux est encore de mettre le cap vers le nord, et les dédales plus paisibles de Juhu. Dans un ancien immeuble de bord de mer, c'est là que le Soho House a inauguré son premier hôtel en Asie. (Vogue, 7 novembre 2023)


 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 14 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024