Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’Inde dans les médias en français : opportunités et dérives de l’IA et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

Un homme travaille sur un ordinateur par firosnv photographyUn homme travaille sur un ordinateur par firosnv photography
Photo firosnv via Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 5 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

À la une : l’IA en Inde, entre opportunités d’emplois et dérives

REPORTAGE - Inde : ces petites mains qui nourrissent les algorithmes de l'IA

Assistants vocaux, voitures autonomes, reconnaissance faciale, ChatGPT... Dans l'ombre de ces intelligences artificielles (IA), il y a des milliers de petites mains qui nourrissent les algorithmes, et la plupart d'entre elles se trouvent en Inde. Les grandes entreprises du secteur délocalisent ce service dans des pays où la main-d'œuvre est moins chère, comme en Inde. En Inde, le nombre d'entreprises d'annotation de données devrait doubler d'ici à 2028. Au total, ce nouveau métier pourrait concerner environ un million de personnes dans le pays. (TF1, 28 novembre 2023)

Inde : la désinformation et l'IA au bout du tunnel de l’Uttarkashi

Après avoir passé dix-sept jours sous terre, 41 ouvriers bloqués dans un tunnel ont été secourus mardi 28 novembre dans le nord de l’Inde. Une catastrophe causée par l’effondrement du tunnel qu'ils creusaient dans l'Himalaya. Cet événement a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias. Des réactions parfois accompagnées d’images sorties de leur contexte ou même générées par l’intelligence artificielle, et diffusées dans les médias indiens. (RFI, 1er décembre 2023)

Politique indienne

Cachemire : sept étudiants arrêtés pour avoir célébré la défaite de l’Inde au cricket

La police indienne du Cachemire a arrêté sept étudiants en vertu de la législation antiterroriste, pour avoir célébré la victoire de l’Australie sur l’Inde lors de la finale de la Coupe du monde de cricket. (Mediapart / AFP, 28 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Narendra Modi à l'occasion de la fin de la présidence indienne du G20 : "Nous avons agi pour la paix et la prospérité"

Le média en ligne L’Expression publie une traduction en français d’un communiqué écrit du Premier ministre indien Narendra Modi, faisant le bilan de la présidence indienne du G20. Le G20 2024 sera présidé par le Brésil. (L’Expression, 2 décembre 2023)

VIDÉO. Inde : Le BJP du président Modi sort vainqueur d'élections régionales

En Inde, 5 États ont élu leurs dirigeants ce week-end. Les législatives de quatre États, totalisant plus de 200 millions d'habitants, tournent largement en faveur du parti de Narendra Modi, le BJP. Cette vague nationaliste hindoue est-elle une surprise ? (TV5 Monde, 3 décembre 2023)

 

Législatives en Inde : Narendra Modi affiche sa mainmise sur les grands États du Nord

En Inde, importante victoire lors d’élections législatives pour le BJP, le parti du Premier ministre Narendra Modi. Il remporte les grands États du Rajasthan et du Madhya Pradesh, chacun comptant 80 millions d’habitants. Une vague nationaliste hindoue qui prend une signification particulière, alors que Narendra Modi prépare sa réélection en mai 2024. (RFI, 4 décembre 2023)

Économie indienne et business en Inde

Les ventes de véhicules en Inde augmentent de 19 % pendant la saison des fêtes

Les Indiens font généralement des achats importants, comme des véhicules, pendant la saison des fêtes, qui a débuté à la mi-octobre cette année et s'est poursuivie jusqu'au 25 novembre. (Zone Bourse, 28 novembre 2023)

En Inde, les fruits de la croissance, toujours plus mal répartis

Le gouvernement indien a indiqué que la croissance indienne a atteint 7,6 % au troisième trimestre, contre 6,2 % au trimestre précédent. Cette dynamique indienne qui accélère bénéficie surtout aux grands groupes et aux ménages aisés. (Le Figaro, 30 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Comment Volkswagen veut percer en Inde grâce à Skoda

La marque tchèque du groupe allemand a multiplié ses ventes par deux l'an dernier en Inde grâce à deux modèles conçus pour les clients locaux et fabriqués sur place. Elle vise les 100.000 ventes en 2025. (Les Echos, 29 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Foxconn va investir 1,54 milliard de dollars supplémentaires en Inde 

Premier employeur privé en Chine, l’entreprise taïwanaise diversifie sa production à cause des restrictions sanitaires contre le Covid et des tensions diplomatiques entre Pékin et Washington. (Le Figaro / AFP, 28 novembre 2023)

Sciences et technologie en Inde

L’Inde dévoile son plan pour marcher sur la Lune

L’Inde souhaite établir une base lunaire à partir des années 2040. C’est un programme fou pour cette grande puissance spatiale qui a rejoint il y a seulement quelques mois le club des nations à avoir réussi un posé lunaire, avec la mission Chandrayaan 3. L’agence spatiale indienne détaille aujourd’hui sa feuille de route. (Futura Sciences, 3 décembre 2023)

Nature, santé et environnement en Inde

Climat : Narendra Modi propose que l'Inde accueille la COP33 en 2028

"Le monde entier nous regarde, mère Nature se tourne vers nous pour que nous protégions son futur. Nous devons réussir", a lancé Narendra Modi, dont le pays préside actuellement le G20. L'Inde avait déjà accueilli la COP8 à New Delhi en 2002. Sa désignation pour une nouvelle COP suppose d'emporter l'accord d'autres nations du bloc asiatique. (Europe 1 / AFP, 1er décembre 2023)

En Inde, pour lutter contre la pollution, le gouvernement envisage de la “pluie artificielle”

L’efficacité de cette technique reste en suspens. Actuellement, la science n’a pas encore de certitude exacte quant à son pouvoir d’action et de réussite. “Ça n’est pas parce qu’il y a ensemencement qu’il va pleuvoir. Et encore moins pleuvoir suffisamment”, explique Olivier Boucher, climatologue à l’Institut Pierre-Simon-Laplace. (Libération, 1er décembre 2023)

Inde : mener la contre-révolution verte : épisode 4/4 du podcast Les dissidents du climat

En Inde, le combat pour contrer les effets de la Révolution verte des années 60 a essaimé en de nombreuses initiatives. Subhash Palekar, Vandana Shiva : ils sont plusieurs à promouvoir avec ferveur une agriculture naturelle fondée sur des principes comme "zéro pesticides" afin de changer la donne. Avec Frédéric Landy, géographe, directeur de l’Institut français de Pondichéry, Bénédicte Manier, journaliste et autrice de plusieurs ouvrages sur les initiatives citoyennes et sur l’Inde, et Lionel Astruc, journaliste. (France Culture, 28 novembre 2023, rediffusion)

COP28 : 116 pays s'engagent pour tripler les énergies renouvelables

Samedi 2 décembre, durant la 28ème édition de la COP 28, à Dubaï, 116 pays se sont engagés à tripler la capacité mondiale des énergies renouvelables. Parmi les signataires figurent les États-Unis, le Canada, le Japon et l'Union européenne. Parmi les absents, la Chine, l'Inde et la Russie. (EuroNews, 2 décembre 2023)

COP28 : l'Inde ne lâche rien sur le charbon

Alors que plusieurs pays, dont la France, veulent imposer un arrêt des investissements privés dans les centrales à charbon, l'Inde a répété qu'elle n'était pas prête à abandonner la houille. Une question de sécurité énergétique pour le géant asiatique, qui ne dispose d'aucune alternative à court terme. (Les Echos, 4 décembre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

Nucléaire : accords de coopération pour EDF au Canada, en Inde, en Tchéquie

EDF a annoncé la signature de plusieurs accords de coopération industrielle dans le nucléaire avec des partenaires canadiens, tchèques, et indiens, autant de pays où le groupe français ambitionne de vendre des réacteurs. (Connaissance des Énergies / AFP, 28 novembre 2023)

Changement climatique : la Chine et l'Inde doivent-elles être indemnisées ou payer pour les dommages subis ?

La Chine et l'Inde comptent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde ; la Chine occupe la première place et l'Inde la troisième. Ces deux pays ont également des économies importantes. Alors pourquoi y a-t-il un désaccord sur la question de savoir s'ils doivent ou non contribuer à un fonds destiné à limiter les pertes et les dommages mondiaux dus au changement climatique ? (BBC Afrique, 4 décembre 2023)

Accident en Inde

En Inde, les 41 ouvriers piégés dans un tunnel depuis 17 jours ont été sauvés

La fin de plus de deux semaines d’enfer. Les 41 ouvriers piégés dans un tunnel de l'Uttarakhand ont été libérés. Après des revers répétés, des ingénieurs militaires et des mineurs ont travaillé manuellement à percer la roche et les décombres pour dégager le tronçon final et atteindre les hommes emprisonnés. (Libération / AFP, 28 novembre 2023)

 

Inde : les ouvriers bloqués dans un tunnel pendant 17 jours témoignent après leur sauvetage

Au lendemain de leur difficile sauvetage du tunnel où ils ont été piégés durant 17 jours dans l’Himalaya indien, des ouvriers témoignent mercredi 29 novembre de la “peur” qui les a habités tout au long de cette épreuve. (La Nouvelle République, 29 novembre 2023)

Inde. Après le sauvetage de 41 ouvriers, la remise en question des projets qui mettent en péril l’Himalaya

L’effondrement d’un tunnel met en évidence les risques d’un développement à grande échelle mal pensé dans cette région montagneuse, zone sismique sujette aux glissements de terrain, met en garde la presse indienne. (Courrier International, 29 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

La France en Inde et l'Inde en France

France-Inde : un partenariat de plus en plus stratégique

Le partenariat s’appuie sur une longue histoire commune et présente un volet défense important. La relation franco-indienne reste au beau fixe, particulièrement en Indo-Pacifique. (The Conversation, 29 novembre 2023)

Expo : Bijoy Jain, l'architecte indien à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier à Paris inaugure une exposition sur l'un des bâtisseurs indiens les plus en vue, à voir du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024. Rencontre à Mumbai avec cet ancien nageur qui n'a rien d'un “starchitecte”. (Les Echos, 28 novembre 2023, article réservé aux abonnés)

Voici 3 raisons de se rendre à Deeya, ce nouveau concept store de la mode indienne en plein cœur de Paris

Deeya Paris est une fusion entre l’art et la mode, imaginée par une experte du luxe d’origine indienne et un galeriste français. Originaire de Bombay, Marielou Phillips a travaillé pendant 15 ans au studio Chanel, sous la direction de Karl Lagerfeld. En 2005, elle est choisie pour implanter la mythique Maison française en Inde et pour la promouvoir auprès des célébrités locales. Matthieu Foss a joué un rôle clé dans l’ouverture du marché de l’art indien à la photographie en lançant la première galerie de photographies privées à Mumbai en 2005 et en organisant le Focus Photography Festival de Mumbai. (BIBA, 30 novembre 2023)

L'Inde et le monde

Un citoyen indien accusé d’avoir tenté de tuer un militant sikh aux États-Unis

Jeudi 29 novembre, des procureurs américains ont accusé un citoyen indien d’avoir essayé d’assassiner le militant sikh Gurpatwant Singh Pannun, en mai 2023, à New York. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle de l’homicide d’un sikh canado-indien, en juin, près de Vancouver. (Courrier International, 29 novembre 2023)

 

Musique : CassMae, l'Inde à l'oreille - Documentaire ARTE

Cassandra Mae Spittmann, CassMae pour la scène, est une jeune artiste allemande à la renommée grandissante en Inde. Elle chante en effet parfaitement dans 12 des 22 langues répertoriées dans le pays et maîtrise plusieurs instruments traditionnels indiens. Un talent développé à l'oreille, la musicienne étant aveugle. (Arte, 3 décembre 2023)

Sport en Inde

JO 2036 : En Inde, le Gujarat présentera son plan directeur en janvier 2024

Un peu plus d’un mois après l’entrée en course officielle de l’Inde pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036, le développement de la candidature va prendre un nouveau tournant du côté de l’État du Gujarat et de la ville d’Ahmedabad, avec la présentation prochaine du plan directeur réalisé par le cabinet d’architectes Populous. (Sport et Société, 27 novembre 2023)

Tourisme en Inde

Les plus beaux sites de plongée en Inde

Pour pratiquer la plongée sous-marine en Inde, le Lakshadweep, les îles Andaman et la zone au large de Goa sont les trois spots incontournables. (Le Figaro, 3 décembre 2023)

l'île de Bangaram dans l'archipel de Lakshadweep en Inde
L'île de Bangaram, dans l'archipel de Lakshadweep, en Inde. Photo The.chhayachitrakar via WikiCommons
lepetitjournal.com bombay
Publié le 5 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024