Le bref : L’Inde, seul pays de l'IPEF à s'abstenir de la déclaration sur le commerce

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 12/09/2022 à 00:30 | Mis à jour le 12/09/2022 à 00:30
Reunion de lancement du IPEF le cadre economique indopacifique

L'Inde a décidé de ne pas participer à la déclaration conjointe sur l’un des 4 piliers du cadre économique indo-pacifique (IPEF) dirigé par les États-Unis. Le ministre indien du Commerce a fait part de ses inquiétudes quant à une éventuelle discrimination à l'encontre des économies en développement.

 

L'Inde, engagée dans l'IPEF, mais attend plus de précisions sur le pilier commercial

L'Inde est le seul des 14 pays de l'IPEF, qui comprend des pays d'Asie du Sud-Est, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et le Japon, à ne pas avoir adhéré à la déclaration sur ce pilier.

L'initiative menée par le président des États-Unis depuis mai 2022, avec les pays de la région indo-pacifique vise à les rallier à l'idée d'un accord commercial reposant sur quatre piliers : une économie connectée (commerce numérique, flux de données), une économie résiliente, une économie propre et une économie équitable.

Le gouvernement indien a indiqué, à l'issue de la réunion, que l'Inde s'était "engagée de manière exhaustive" sur les quatre piliers et qu'elle était "à l'aise" avec les déclarations de résultats sur les trois autres piliers  : chaînes d’approvisionnement, économie propre (énergie propre) et économie équitable (fiscalité et lutte contre la corruption).

 

L'Inde s'est déjà retirée d'un accord similaire, le RCEP

Il y a quelques temps l’Inde s’était retirée, après sept ans de négociations, du Partenariat économique global régional (RCEP), un groupement ressemblant à l'IPEF qui inclut la Chine mais pas les États-Unis. Une déclaration du gouvernement a toutefois souligné que l'Inde n'avait pas quitté les négociations de l'IPEF et que les délégations continueraient à y participer.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 12 septembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale