Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 3548

Le bref : L'Inde touchée par l'espionnage de téléphones du logiciel Pegasus

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 20/07/2021 à 20:48 | Mis à jour le 21/07/2021 à 04:17
espionnage informatique

Les médias du monde entier ont titré le 19 juillet 2021 sur la surveillance de l’activité des téléphones portables dans de nombreux pays, par le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO.

L’enquête a été menée par le consortium de journalistes Forbidden stories en collaboration avec Amnesty International. Ils ont obtenu une liste de 50 000 numéros de téléphone utilisés dans une cinquantaine de pays qui ont été sélectionnés comme cibles par le logiciel Pegasus, depuis 2016.

 

17 médias dans le monde ont participé au projet Pegasus

The Wire, un média en ligne indien fait partie des 17 médias ayant participé à l’enquête avec le quotidien Le Monde, Radio France, Le Soir, the Guardian et d’autres encore.

 

En Inde, journalistes, politiciens et activistes ciblés

En Inde, la liste comprend les numéros de téléphone de journalistes dont certains ont participé à l’enquête, d’hommes politiques dont le leader du Congrès Rahul Gandhi, mais aussi de deux des nouveaux ministres du gouvernement Modi et d’activistes.

Mardi 20 juillet 2021, The Wire a indiqué que le changement d’orientation politique du Karnataka lors des élections de 2019 aurait été facilité par l’espionnage de l’activité des téléphones portables de plusieurs membres de l’ancien gouvernement.

 

Le gouvernement Modi dément

 Le ministre de l’Electronique et de l’Informatique a démenti ces allégations lors de la session d’ouverture de l’assemblée parlementaire le 19 juillet 2021. Mais, un numéro de téléphone qu’il utilisait en 2017 alors qu’il n'était pas encore entré en politique, fait partie de la liste analysée.

 

La suite dans le bref :

Le bref du 21 juillet 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.