Le bref : démocratie et droits de l'homme en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 13/12/2021 à 01:00 | Mis à jour le 13/12/2021 à 01:00
democratie sommet 2021

Le 10 décembre 2021, lors du sommet des démocraties organisé par le président américain Joe Biden, le premier ministre Narendra Modi a appelé à l’adoption de normes mondiales pour les nouvelles technologies telles que les réseaux sociaux et les crypto-monnaies afin qu'elles "renforcent" la démocratie et ne la "sapent" pas.

 

Réseaux sociaux et crypto-monnaies, deux sujets d'actualités en Inde en 2021

Depuis juin 2021, les nouvelles règles informatiques obligent les plateformes de réseaux sociaux à produire la traçabilité d’un contenu sur demande du gouvernement. 

Le gouvernement devrait présenter bientôt devant le parlement un projet de loi interdisant les crypto-monnaies privées, mais posant le cadre d'une monnaie numérique officielle gérée par la banque centrale.

 

Sanction sur des hauts responsables du Bangladesh pour la journée des droits de l’homme 

Le 10 décembre 2021, lors la journée des droits de l’homme, le bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a sanctionné 15 personnes et 10 entités pour leur participation dans des cas de violations des droits de l'homme et de répression dans plusieurs pays du monde. Cette liste inclut 7 hauts responsables, anciens et actuels, du RAB, le Bataillon d'action rapide du Bangladesh, qui est l’unité de lutte contre la criminalité et le terrorisme du pays. Plusieurs organismes de défense des droits de l’homme accuse le RAB d’être à l’origine de plus de 600 disparitions depuis 2009, et de près de 600 exécutions extrajudiciaires depuis 2018, sous couvert de la guerre contre la drogue menée par le gouvernement du Bangladesh.

Cette décision du trésor américain nuit aux relations entre les États-Unis et le Bangladesh et pourrait avoir des répercussions en Inde. Selon the Hindu, le fait que les États-Unis puissent imposer des sanctions aux forces de sécurité du Bangladesh inquiète le gouvernement indien. Il y a quelques mois, le département d'État américain a souligné dans son rapport annuel les violations des droits de l'homme en Inde, notamment au Cachemire. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 13 décembre 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale