Le bref : Journée des droits de l'homme en Inde et dans le monde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 10/12/2021 à 01:00 | Mis à jour le 10/12/2021 à 01:00
Photo : @Bruno Guilbert
un père et son fils devant leur scooter

Le 10 décembre, c’est la journée des droits de l’homme qui marque l’anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce document a été traduit dans plus de 500 langues.

Le thème de la journée des droits de l’homme 2021 est l’égalité et l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

 

L'Inde, mauvais élève pour l'égalité dans la répartition des richesses

Mais, selon le “Rapport sur les inégalités mondiales 2022", coordonné par plusieurs experts, dont l'économiste français Thomas Piketty, la pandémie aurait intensifié les disparités de richesse à travers le monde et plus particulièrement en Inde.

"L'Inde se distingue comme un pays pauvre et très inégalitaire, avec une élite aisée", indique le rapport. Les 10 % les plus riches gagnent 20 fois plus que les 50 % les plus pauvres.

Les inégalités se sont aussi creusées en termes de richesse. La classe moyenne est relativement pauvre, puisqu'elle possède 29,5 % de la richesse totale, alors que les 10 % les plus riches détiennent 65 % de la richesse totale.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 10 décembre 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale