Le bref : La crise s'intensifie au Sri Lanka

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 22/04/2022 à 01:05 | Mis à jour le 22/04/2022 à 11:53
Photo : Twitter Sri Lanka Campaign (@SLcampaign)
Sri lanka manifestations 2022

Au Sri Lanka, la crise économique et politique s’est encore intensifiée. Les manifestants continuent de réclamer le départ de la famille Rajapaksa et poursuivent leurs protestations devant la résidence du président et dans plusieurs villes du pays.

 

Incident mortel lors d'une manifestation au Sri Lanka

Mardi, la police a ouvert le feu sur les manifestants dans une ville à environ 80 km de la capitale, des dizaines de personnes, dont des policiers, ont été blessées et une personne tuée. A la suite de cet incident, un couvre-feu a été décrété dans la région et l’inspecteur général de la police a ouvert une enquête. Les organismes internationaux de surveillance des droits de l’homme, les diplomates basés à Colombo et les militants locaux ont rapidement condamné cette action de la police. 

 

Suppression des pleins pouvoirs du Président sri lankais ?

Lors de l’ouverture de la session parlementaire, le Premier ministre sri lankais a proposé de remettre en place un amendement de la constitution qui réduit les pouvoirs du Président et augmente ceux du Premier ministre et du parlement. Cet amendement avait été voté en 2015 et annulé en 2020 après l’élection avec une forte majorité du Président actuel, frère du Premier ministre.

Jeudi, le principal parti d’opposition a présenté un même projet d'amendement de la constitution qui, entre autres dispositions, vise à abolir le système présidentiel de gouvernance, en vigueur dans le pays, et à le remplacer par un système qui renforce la démocratie constitutionnelle en limitant les pouvoirs du Président et donnant du pouvoir au Parlement.

 

L'aide de l'Inde

Le 21 avril 2022, l’Inde a livré 40 000 tonnes de diesel au Sri Lanka pour l’aider à faire face à la crise énergétique. C’est la 4eme livraison effectuée par l’Inde dans le cadre de la ligne de crédit mise en place en février. Au total, environ 400 000 tonnes de carburants de types différents ont été fournis par l’Inde au Sri Lanka depuis 2 mois. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 22 avril 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale