Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus : Confinement total pour 1,3 milliards d'Indiens

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 24/03/2020 à 20:02 | Mis à jour le 24/03/2020 à 21:08
covid-19 confinement Inde

Comme le jeudi 19 mars 2020, à 20h, ce mardi 24 mars, le Premier Ministre indien s’est à nouveau adressé à l’ensemble des citoyens en hindi pour déclarer que les habitants allaient devoir rester chez eux pendant 21 jours à partir du 24 mars minuit et restreindre les sorties le plus possible afin de limiter la propagation du coronavirus en Inde. Seuls les services essentiels seront autorisés à fonctionner. Le nombre de cas confirmés dans le pays a dépassé 500.

 

 

Plusieurs Etats ont déjà instauré un tel “lockdown” dès lundi à la suite du couvre-feu citoyen du dimanche 22 mars comme le Maharashtra ou la capitale Delhi. La seule différence pour ces Etats est la durée du confinement qui a été étendue puisqu’il était initialement prévu jusqu’au 31 mars (soit pour 8 jours).

 

La liste des services essentiels autorisés à fonctionner est mentionnée dans l’article : Coronavirus : le Maharashtra en confinement total (version complète et officielle en anglais ici). A Mumbai, la mairie (BMC) a aussi mis en place un système d’ouverture des commerces en alternance par quartier, pour en savoir plus, consulter le portail de la BMC (le quartier de Bandra, Khar, Santacruz est le HW Ward).

 

Les points forts du discours de Narendra Modi :

La population indienne a démontré sa capacité à se confiner et à être solidaire lors du couvre-feu citoyen du 22 mars.

Même les pays les plus riches rencontrent de grandes difficultés pour contenir l'épidémie.

L'expérience des deux derniers mois dans les pays qui ont réussi à enrayer la propagation montre que la distanciation sociale est efficace.

Il ne faut pas croire que la distanciation sociale n’est nécessaire que si on est malade. On peut être porteur du virus sans le savoir et contaminer les autres.

Durant les deux derniers jours, plusieurs Etats ont mis en place un lockdown complet. A partir de minuit, tout le pays sera en confinement total pendant 21 jours.

Les 21 prochains jours sont cruciaux pour ralentir la propagation du virus. Restez à la maison, ne sortez pas de chez vous.

Cela va être plus difficile pour les moins aisés. La société civile doit s’associer aux efforts du gouvernement pour limiter les impacts de cette crise sur les couches sociales les plus défavorisées.

Le gouvernement a débloqué 15 000 crores (150 milliards) de roupies pour renforcer les infrastructures de santé afin de lutter contre le virus. Le secteur hospitalier privé sera impliqué.

Il n’y aura pas de pénuries des biens essentiels.

Il ne faut pas se fier aux rumeurs, ni les relayer. Il ne faut pas non plus faire de l'automédication (les pharmacies de Delhi auraient été dévalisées aujourd'hui, les gens se précipitant pour acheter la chloroquine, le médicament testé contre le covid-19 par un médecin français). 

 


A savoir : le mercredi 25 mars est férié dans le Maharashtra, les Marathis fêtent le nouvel an. Le gouvernement de l’Etat a demandé de ne pas organiser de rassemblements à l'extérieur pour cette occasion. Pour cette raison, certains magasins risquent d'être fermés même si c'est leur jour d'ouverture.


 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

LITTERATURE

Club de lecture 4 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

La rédaction présente la quatrième édition du Club de lecture. Tous les quinze jours, nous publions une liste de cinq ouvrages traduits en français sur l’Inde et de style varié : romans indiens, nouve

Expat Mag

Les 10 apprentissages de la crise pour les expatriés

Si la crise est loin d’être finie, quels sont ses enseignements ? Entre prise de conscience et changements radicaux, lepetitjournal.com fait le point sur ce que la Covid-19 nous a appris