TEST: 3548

Le bref : Buddha Purnima, l'anniversaire de Gautama Buddha

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 26/05/2021 à 01:01 | Mis à jour le 26/05/2021 à 01:01
Une statue de Bouddha décorée d'une guirlande de fleurs pour Buddha Purnima

Le 26 mai 2021, en Inde comme au Népal, à Singapour et dans d’autres pays d’Asie, on célèbre  la naissance, l’illumination et la mort de Gautama Buddha (Siddharta Gautama), le fondateur du Bouddhisme.

 

Buddha Purnima

Buddha Purnima ou Buddha Jayanti ou encore Vesak marque la naissance, l’illumination et la mort de Gautama Buddha (Siddharta Gautama), le fondateur du Bouddhisme. 

 L’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha est célébré le jour de la peine lune durant le mois de Vaishak du calendrier hindou qui tombe généralement pendant le mois de mai. Même si les dates de la naissance et de la mort de Buddha n’ont pas été clairement identifiées par les historiens, on pense qu’il est né à Lumbini au Népal et on considère généralement qu’il serait mort à 80 ans entre 563 et 483 avant Jésus-Christ.

Les Bouddhistes croient que Buddha est né, a vécu l’illumination et est mort le même jour. La date de la célébration a été fixée le jour de la pleine lune du mois de mai lors de la première conférence du “ World Fellowship of Buddhists” à  Colombo au Sri Lanka, en mai 1950. Certaines communautés bouddhistes peuvent célébrer Vesak un jour différent s’il y a 2 pleines lunes en mai.

Plus d'informations dans notre article de 2019 : L’Inde célèbre Gautama Buddha.

 

La suite dans le bref ...

 

Le bref du 26 mai 2021

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale