Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le 18 mai, l’Inde célèbre Gautama Buddha

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/05/2019 à 05:58 | Mis à jour le 03/06/2019 à 19:23
buddha purnima mumbai

Buddha Purnima ou Buddha Jayanti ou encore Vesak marque la naissance, l’illumination et la mort de Gautama Buddha (Siddharta Gautama), le fondateur du Bouddhisme. Le terme Buddha Purnima provient de deux mots Buddha et Purnima, Buddha se rapporte au nom de Gautama Buddja et Purnima signifie la pleine lune. L’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha est célébré le jour de la peine lune durant le mois de Vaishak du calendrier hindou qui tombe généralement pendant le mois de mai. Buddha Jayanti signifie : anniversaire de la naissance de Buddha. Même si les dates de la naissance et de la mort de Buddha n’ont pas été clairement identifiées par les historiens, on pense qu’il est né à Lumbini au Népal et on considère généralement qu’il serait mort à 80 ans entre 563 et 483 avant Jésus-Christ. Les Bouddhistes croient que Buddha est né, a vécu l’illumination et est mort le même jour. La date de la célébration a été fixée le jour de la pleine lune du mois de mai lors de la première conférence du “ World Fellowship of Buddhists” à  Colombo au Sri Lanka, en mai 1950. Certaines communautés bouddhistes peuvent célébrer Vesak un jour différent s’il y a 2 pleines lunes en mai.

 

Buddhist cave Ajanta
Bouddha dans une grotte à Ajanta, Maharashtra

 

Cette année, Buddha Purnima démarre le 18 mai à 7h07 et se terminera le 19 mai à 6h57. Buddha Purnima est un jour férié national pour les organismes publics et les écoles en Inde (ce que le gouvernement indien appelle un “gazetted day”).

Gautama Siddharta naquit en tant que prince du royaume de la dynastie Sakya au pied de l’Himalaya. Il connut l’illumination sous l’arbre Bodhi à 35 ans à Bodhgaya et il mourut à Kushinagara à 80 ans. Selon les Bouddhistes, les trois événements eurent lieu le même jour de pleine lune du mois de Vaishak.

 

Grotte Buddha Ellora
Une grotte bouddhiste à Ellora, Maharashtra

 

Le jour de Buddha Purnima est célébré en grande pompe par les Bouddhistes du monde entier. Les dévots se rendent dans les monastères pour offrir des offrandes à Buddha. Le festival démarre le matin par des prières et des chants, les temples sont décorés de fleurs, de feuilles et de papiers colorés. Les repas sont donnés avant midi et les croyants prient après le déjeuner. L’après-midi est consacré aux discussions sur la vie et la philosophie de Gautama Buddha. Le soir, les dévots allument des bougies et chantent.

De nos jours, de nombreux temples organisent des collectes de sang ce jour là et certaines personnes s’engagent à donner leurs yeux après leur mort pour permettre à des aveugles de retrouver le pouvoir de la vue. 

Les temples sont ouverts à tous et les croyants d’autres religions sont invités à participer aux discussions et conférences. Ainsi, l’amitié entre les hommes est favorisée et la gentillesse envers tous promue. 

Les événements principaux de la vie de Buddha eurent lieu en pleine nature : il naquit dans le jardin du palais de Lumbini et atteint l’illumination sous l'arbre Bodhi*. Il connut la libération finale sous l’arbre jumeau “Shal” à Kushinagara sur les berges de la rivière Hiranyavati. Ainsi, pour les Bouddhistes, la nature et les êtres humains forment un tout. C’est pourquoi le jour de Buddha Purnima, les moines invitent tous les hommes à respecter la nature et, en particulier, à préserver les arbres. Ce jour là, on ne consomme généralement pas de produit animal et il est fréquent que certaines personnes achètent des animaux qui sont en cage pour les libérer.

 

Nipponzan Myohoji Budha temple Mumbai
Nipponzan Myohoji Buddha temple Worli - credit Jayati Bhola/LBB

 

On trouve plusieurs temples bouddhistes à Bombay mais un des plus connus est le temple Nipponzan Myohoji Buddha, un temple japonais à Worli : Dr Annie Besant Rd, Opp Poddar Hospital, B Wing, Worli.

 

* L’arbre Bodhi est un arbre de de l’espèce des ficus appelé figuier des pagodes en Français.

 


Pour information, Dr Ambedkar, plus connu sous le nom de Babasaheb Ambedkar, était un juriste indien qui s'est converti au Bouddhisme aà la fin de sa vie et est le principal rédacteur de la Constitution Indienne et un des pères fondateurs de la République Indienne. Il a fait campagne contre les inégalités sociales qui frappaient les intouchables (Dalits) et a inspiré le mouvement bouddhiste des intouchables. Il a aussi milité en faveur du droit des femmes et du droit du travail.


 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

BIEN-ÊTRE

Le 21 juin : Journée Internationale du Yoga

Cette journée mondiale a pour vocation de souligner l’importance et de faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga qui a commencé en Inde il y a 5000 ans.