Édition internationale
  • 0
  • 0

La banque mondiale félicite l’Inde pour ses avancées dans le domaine numérique

Dans son rapport annuel de recommandations politiques au G20 pour promouvoir l’inclusion financière et les gains de productivité par le biais des infrastructures publiques numériques, le Partenariat mondial pour l’inclusion financière (GPFI) a mis en avant l'efficacité de la politique indienne de Narendra Modi dans le domaine de la finance numérique. 

Narendra Modi félicitant l'Inde pour l'avancée des infrastructures numériquesNarendra Modi félicitant l'Inde pour l'avancée des infrastructures numériques
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 14 septembre 2023

 

Ecoutez l'info du jour :

 

Ce document du Partenariat mondial pour l’inclusion financière (GPFI) du G20 a été préparé par la Banque mondiale, partenaire de mise en œuvre du GPFI, avec les conseils et les contributions de la présidence indienne du G20, représentée par le ministère des Finances et la Banque centrale de l’Inde (RBI).

 

 

Selon le document, l’Inde a réussi, grâce aux infrastructures publiques numériques, à atteindre un taux d’inclusion financière de 80 %, contre 25 % en 2008, une prouesse qui lui aurait pris près de cinq décades sans ces infrastructures numériques.

La Banque mondiale met en évidence les mesures prises par le gouvernement et souligne le rôle central de la politique et de la réglementation gouvernementales dans l’élaboration du paysage des infrastructures publiques numériques en Inde. Elle attribue ce succès à trois programmes : 

  • Le programme Pradhan Mantri Jan Dhan Yojana (PMJDY) 

Il facilite la tenue d'un compte bancaire en supprimant le solde minimum demandé à l'ouverture, inclut l'obtention d'une carte de débit RuPay pour faciliter les transactions numériques et offre une assurance vie et accident aux titulaires de comptes pour assurer une sécurité financière en cas de besoin. Il forme aussi ses titulaires aux avantages de la banque, de l'épargne et de l'utilisation des services financiers formels.

Ces dernières années, le nombre de comptes PMJDY ouverts a triplé, passant de 147,2 millions en mars 2015 à 462 millions en juin 2022, et 56 % de ces comptes sont ouverts par des femmes, permettant aussi leur émancipation.

 

  • La carte Aadhaar 

Cet outil d'identification, proposé à l'ensemble des résidents de l'Inde, qu'ils soient citoyens ou non, attribue un numéro d'identification unique qui permet au gouvernement de collecter les données démographiques et biométriques de ses utilisateurs, réduisant les problèmes de fraudes. Les utilisateurs bénéficient d’un accès sécurisé et efficace à divers services (ex : compte bancaire, carte SIM).

 

  • Les numéros mobiles

Grâce à ce programme, le numéro de téléphone sert d'identification que ce soit pour les mots de passe uniques ou les méthodes  de paiement instantané utilisant le système UPI développé par la banque centrale indienne (Unified Payments Interface), Gpay, etc. Ce système de paiement via mobile a permis de faciliter les échanges monétaires à distance pendant la période de pandémie. En 2022, la valeur totale des transactions UPI de l’exercice précédent représentait près de 50 % du PIB nominal de l’Inde. 

Ces infrastructures publiques numériques auraient aussi un impact sur le secteur privé en réduisant le coût, la complexité et le temps nécessaire aux opérations commerciales en Inde. De la même manière, celles-ci ont fait baisser les coûts d'opération des banques. 

 

La Banque mondiale ajoute que la mise en place de ces infrastructures seules n’aurait pas permis d’atteindre ces avancées, si elle n'avait pas été couplée à un cadre juridique et réglementaire plus habilitant. Un cadre que l’Inde développe à l'international par le biais de partenariats bilatéraux : le système UPI est déjà disponible pour les Indiens à Singapour et devrait débuter dans les prochains mois en France, facilitant les transactions financières internationales.
 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 14 septembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions