Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : 600 personnes hospitalisées pour insolation lors d'une cérémonie à Mumbai

Une femme souffrant de la chaleur en IndeUne femme souffrant de la chaleur en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 19 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Dimanche dernier, en tout début d’après-midi, le ministre de l’intérieur, Amit Shah, qui était en visite à Mumbai, a remis une décoration de l’Etat du Maharashtra à un travailleur social, Dattatreya Narayan Dharmadhikari. Ce dernier jouit d'une grande popularité pour les campagnes de plantation d'arbres, les camps médicaux et les collectes de sang qu’il a organisés ainsi que pour son travail de désintoxication dans les zones tribales. 

 

Une cérémonie en pleine chaleur qui a entrainé la mort de 12 personnes à Mumbai

La célébration a eu lieu dans un grand parc où plusieurs centaines de milliers de personnes s’étaient assemblées sous le soleil, certaines étant même venues des Etats voisins et ayant attendu plus de 6 heures. Selon la presse, il y avait seulement deux tentes réservées aux VIP et aux médias. Malheureusement, le thermomètre ce jour-là a atteint les 38 degrés Celsius. Plus de 600 personnes ont du être hospitalisées pour insolation et 12 personnes sont décédées. 

Les partis d’opposition dans le Maharashtra ont accusé le gouvernement d’avoir organisé l’événement pendant un des mois les plus chauds en Inde et de plus pendant les heures les plus chaudes de la journée, mais aussi de n’avoir pas prévu des tentes pour protéger les spectateurs ni même de l’eau pour les hydrater.

Le travailleur social Dharmadhikari qui a été récompensé ce jour-là a exprimé sa tristesse face à ces décès, et a déclaré que l'incident ne devait pas être politisé. 

 

Vagues de chaleur dans l'Est et le Nord de l'Inde

Le gouvernement de l’État du Bengale occidental a ordonné la fermeture pour une semaine de tous les établissements d’enseignement suite à l’arrivée dans l’État d’une vague de chaleur importante. Selon les prévisions du département météorologique indien, des températures au dessus de 40 degrés Celsius devraient persister pendant 4 jours dans l’est de l’Inde. 

La capitale, le Pendjab, l’Haryana et une partie du nord de l’Inde ont aussi connu ces derniers jours des températures de plus de 40 degrés. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 19 avril 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions