Le Très Court International Film Festival s’invite à Bombay

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 29/05/2019 à 00:45 | Mis à jour le 29/05/2019 à 00:45
Tres court Film festival Mumbai

Le Très Court International Film Festival est un événement sans frontières, avec des projections durant 10 jours en simultané dans près de cent villes en France et dans 30 autres pays.  Cette année, le festival sera présent à Mumbai avec le programme phare du festival, la compétition internationale et la sélection française. Une cinquantaine de films de moins de 4 minutes (hors titre et générique) font partie de la compétition internationale et  représentent le meilleur et surtout le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année. 

 

 

 

Un Très Court est un court-métrage dont la durée n'excède pas 4 minutes. Fiction, animation, micro-documentaire, clip, blog video...  Tous les genres sont présents. C'est un format audio-visuel en pleine expansion, en TV et surtout sur internet, sur tablettes et mobiles, où le visionnage de vidéos très courtes fait partie des nouveaux usages.

 

4 minutes et seulement 4 minutes !

4  minutes, c’est rigoureusement le temps qu’ont les réalisateurs du Très Court International Film Festival pour vous montrer leurs histoires.

4 minutes c’est court, sauf lorsqu’on est transporté, si bien qu’un instant peut sembler suspendu pour l’éternité, un instant durant lequel plus aucune seconde n’est comptée.

Le Très Court est un festival à l’image d’une génération où tout va vite. Celle qui n’a pas le temps pour un long métrage, celle à qui l’on offre de voir plus d’une centaine de très courts métrages en moins de 2 jours, une occasion unique de découvrir les multiplicités des styles, des imaginaires, une fenêtre vers le monde tel qu’il est ou tel qu’il pourrait être.

Depuis de nombreuses années, presque à ses débuts, le Très Court International Film Festival est doté d’ubiquité et se produit partout à la fois, sur les 5 continents, simultanément.

En 2019, la 21e édition se déroulera du 7 au 16 juin, dans plus de 20 pays et près de 80 villes.  A Mumbai, elle aura lieu le 13 et le 14 juin à partir de 18h30 dans l’auditorium de l’Alliance Française dans le sud. 

Ainsi des spectateurs du monde entier auront le plaisir de découvrir une centaine de films répartis dans 3 sélections thématiques et 2 compétitions parmi lesquelles 6 œuvres seront récompensées.

 

Un festival brillamment orchestré

Près de 3 000 films ont été visionnés par l'équipe de sélection afin de les réunir en plusieurs «films-mosaïques » qui font ressortir une cohérence dans la diversité des propositions. Le tout forme une programmation qui laisse la part belle à l’émotion et l’imaginaire. 

La Compétition Internationale est à l'image d’un kaléidoscope des derniers courants de la création cinématographique mondiale : une quarantaine de films concourent pour obtenir une place au sein d'un palmarès décerné par le jury, mais également dans les cœurs et les bulletins de votes d'un public exigeant.

La sélection française, essentiellement de réalisateurs français, garantit un plaisir purement “frenchy” sans être chauvin.

 

Totalement d’actualité

le Défi 48h Très Court

À l’heure où nombreux sont ceux qui se rassemblent pour marcher pour le climat, le Festival invite les réalisateurs à brandir leur caméra en faveur de la planète.

Pour la première année, le Très Court donne l’occasion à tous les cinéastes, qu’ils soient novices aguerris, scénaristes, comédiens et comédiennes, mais surtout écologistes et citoyens et citoyennes, de participer à un défi spécial environnement et de tenter de remporter le prix « CNC Talent - Défi 48h Très Court ».

Le vendredi 7 juin à 19 heures sera le top départ pour toutes les équipes inscrites qui n’auront que 2 jours, jusqu’au dimanche  9 juin même heure, pour réaliser un court métrage de moins de 4 minutes.

Dans cette course contre la montre, les équipes devront répondre à quelques impératifs tels que le thème exact ainsi que 3 autres contraintes qui seront précisés en direct live lors de la soirée de lancement à Paris, au Forum des images et sur les réseaux sociaux.

Cet événement est parrainé par l’humoriste d’investigation Nicolas Meyrieux.

 

Magistralement présidé

Chaque année, le festival confie à une star du cinéma l'immense responsabilité de présider un jury qui aura fort à faire pour départager tous les talents qui lui seront présentés.

Il sera entouré de professionnels, artistes et journalistes qui, sans nul doute, sauront trouver les plus prometteurs de cette 21eme édition 2019

Michel Hazanavicius, réalisateur aux multiples casquettes qui excelle dans tous les domaines : producteur, scénariste et acteur, présidera le jury 2019. Il a remporté un Oscar en 2012 pour son film The Artist et s’est fait connaître du grand public grâce au célèbre diptyque OSS 117 avec Jean Dujardin. 

 

Outre les prix remis par le jury, le public est appelé lui aussi à faire son choix et le Prix du Public sera décerné après décompte de l’ensemble des votes remis par les spectateurs de tous les pays. L’annonce de ce prix sera fait sur le site web du festival, avec le détail des votes par ville et par pays.

 

Hautement varié !

Un des intérêts du Très Court International Film Festival est qu’il permet à chacun d’explorer des territoires inconnus avec un très faible risque de se perdre en route. Une occasion unique de sortir des sentiers battus et de découvrir autre chose que ce vers quoi chacun se tourne par habitude.

Tous les amateurs de cinéma s’y retrouvent, qu’ils aiment le classique ou l’original, le blockbuster ou la création indé, la comédie qui libère les zygomatiques ou le drame qui prend aux tripes…

Amenez deux de vos amis aux goûts éloignés, et vous aurez la surprise de voir chacun d’eux comblé.

La seule ligne de conduite à suivre est de se laisser surprendre !

 


Le Très Court International Film Festival en chiffres :

  • 20 ans d’existence
  • 30 000 spectateurs en 2018
  • 10 000 en France
  • 20 000 dans le monde
  • 3 000 films visionnés par an

Le Très Court International Film Festival est un évènement organisé par l'association Tout en Très Court et Nanosphère Productions.


 

Le Très Court International Film Festival s’invite à Mumbai :

 

Jeudi 13 juin à partir de 18h30 :

Compétition Internationale 1 (première partie des 36 films de la sélection)

Suivie de la Sélection Française

 

Vendredi 14 juin à partir de 18h30 :

Compétition Internationale 2 (deuxième partie des 36 films de la sélection) 

Suivie de la Sélection Française

 

Auditorium de l’Alliance Française, Theosophy Hall, New Marine Lines, 400020 Churchgate

Entièrement gratuit et ouvert à toutes et à tous

Films sous-titrés en anglais

Contact : mumbai@trescourt.com

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale