Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Et si vos poissons d’avril prenaient un air d’art pictural Gond ?

Par Charlotte | Publié le 01/04/2020 à 01:10 | Mis à jour le 01/04/2020 à 10:34
Photo : @brandhutk
Gond tradition peinture Inde

Longtemps marginalisé par son manque de notoriété et la réputation trop naïve de ses représentations, l’art pictural Gond est depuis quelques années sur le devant de la scène de l’art contemporain indien. 

 

Gond peinture Inde tradition
@talesonsilk

 

On reconnaît une peinture Gond à son style marqué et singulier. De près, les oeuvres s’apparentent à une multitude de points colorés. De loin, les peintures mettent en scène des arbres, des divinités et des animaux fantastiques.

Plongez votre regard dans une oeuvre Gond et vous serez transporté dans un univers mystique invitant au rêve et au vagabondage de l’esprit. 

 

peinture gond Inde tradition
@chitramaayee

 

La tribu Gond regroupe plus de 12 millions d’individus. Elle est principalement localisée dans l’état du Madhya Pradesh. Entre le 14ème et le 18ème siècle, le royaume des Gond connaît son époque prospère. Les arts fleurissent (danse, musique, peinture…) et influencent. Avec le temps, la tribu s’appauvrit laissant de côté son patrimoine artistique. 

 

Gond peinture tradition Inde
@gallery_mustart

 

C’est dans les années 80 que l’art pictural Gond prend un nouvel essor. Le conservateur du musée Bharat Bawan souhaite mettre en lumière l’art tribal. En expédition dans le Madhya Pradesh, il est captivé par les fresques murales réalisées à l’occasion de cérémonies, par le jeune artiste Jangarh Singh Shyam, au sein de son village Patangarh. Il lui propose ainsi de peindre et d’exposer au sein du musée. L’artiste n’a alors que 17 ans. Le courant du Jangarh Kalam (le pinceau de Jangarh) est en train de naître.

 

gond peinture inde tradition
@vava_painting_n_craft

 

Dès 1989, le peintre expose à Paris. Il découvre la vie urbaine et donne ainsi une nouvelle dimension à l’art pictural Gond en ajoutant des détails de la vie moderne dans ses oeuvres. 

En 2010, l’une de ses peintures, Paysage avec araignée, est vendue aux enchères plus de 31 000 dollars ! Il est l’un des pères fondateurs de l’art pictural Gond actuel. 

 

D’autres artistes, tel que Bhajju Shyam, ont pris la relève assurant ainsi grâce à ce mouvement artistique, la mémoire collective et les traditions Gond. 


 

gond peinture tradition inde
@theartisanfoundation

 

Parmi les animaux extravagants de cet art tribal contemporain, se cachent parfois des poissons dans un univers coloré et fantasmagorique. Alors, à vos ciseaux et pinceaux pour donner un air Gond à vos poissons d’avril ! 

 

gond peinture inde tradition
@artist__paradise



Pour découvrir d’autres artistes traditionnels indiens, rapportez-vous à l’article du 5 mars.

 

 

Nous vous recommandons

Charlotte

Charlotte

De la Croix-Rouge à l’entrepreneuriat social, Charlotte s’épanouit dans le contact humain. Curieuse, dynamique, elle goute aux expériences qui se présentent pour en faire des opportunités de vie. Rencontre, cuisine, apprentissage sont ses maîtres mots.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

Coronavirus

Mission Begin Again, déplacements autorisés dans la région de Mumbai

Le gouvernement du Maharashtra a émis une nouvelle ordonnance précisant certaines clauses du plan Mission Begin Again pour le déconfinement et autorisant les déplacements dans la région de Mumbai.

Vivre en Inde

LITTERATURE

Club de lecture 5 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

La rédaction présente la cinquième édition du Club de lecture. Tous les quinze jours, nous publions une liste de cinq ouvrages traduits en français sur l’Inde et de style varié : romans indiens, nouve

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.