Créée en 2013, la liste régionale des 50 meilleurs restaurants d'Asie, reconnait et promeut les talents gastronomiques exceptionnels du continent, de Tokyo à Bali, de New Delhi à Manille.
Cette liste est la petite fille asiatique du classement The World's 50 Best Restaurants lancée en 2002. Grâce à son panel de plus de 1 000 experts culinaires, ainsi qu'à sa procédure de vote structurée et auditée, la liste annuelle des meilleurs restaurants du monde fournit un instantané des meilleures destinations culinaires, en plus d'être un baromètre des tendances gastronomiques mondiales.
La 10e édition des 100 meilleurs restaurants d’Asie est parue au mois de mars 2022 et parmi les multiples restaurants de Hong Kong, Singapour, Bangkok ou encore Tokyo, dix restaurants situés en Inde sont dans le classement.
Plusieurs d'entre eux font partie d'un des établissements hôteliers des grandes chaines indiennes, Taj, Leela... mais il y a aussi quelques restaurants indépendants dont le premier dans la liste, le célèbre Masque à Mumbai à la 21ème place et le dernier, The Table à Mumbai qui fait son entrée à la 85ème place.
Les restaurants situés en Inde dans la liste des 50 meilleurs restaurants d'Asie
Masque - Mumbai - 21
Niché dans l'une des anciennes usines textiles de Mumbai, Masque est un restaurant axé sur les ingrédients, qui propose un menu dégustation de 10 plats, une première en Inde. Les menus allient tradition et innovation et changent au fil des saisons en fonction des ingrédients provenant de la ferme du restaurant, de voyages de recherche et d'un réseau d'agriculteurs locaux.
Depuis mars 2022, la cuisine de Masque est dirigée par un tout jeune Chef, ancien membre de l'équipe.
C'est la deuxième année que Masque figure dans la liste des 50 meilleurs restaurants d'Asie.
Unit G3, Laxmi Woollen Mills, Shakti Mills Lane, Mahalaxmi, Mumbai 400011, India
Indian Accent - Delhi - 22
Indian Accent propose un menu indien contemporain combinant des produits frais de saison et des ingrédients inhabituels provenant du monde entier.
Le Chef Mahish Mehrotra a fait ses premières armes à Mumbai, au Thaï Pavillion des hôtels Taj, et travaille depuis 20 ans pour Old World Hospitality. Ces dernières années, il a ouvert plusieurs restaurants dans le monde, dont l'Indian Accent à New York, et la version Mumbaikar d'Indian Accent devrait ouvrir bientôt dans le Jio World Drive à BKC.
The Lodhi, Lodhi Road, New Delhi 110003, India
Megu - Delhi - 49
Megu est un restaurant japonais situé dans l'hôtel The Leela de Delhi.
The Leela, Africa Ave, Diplomatic Enclave, Chanakyapuri, New Delhi, India
Les restaurants situés en Inde dans la liste des 51 à 100 meilleurs restaurants d'Asie
Karavalli - Bangalore - 59
Situé dans l'hôtel Vivanta de la chaine Taj à Bangalore, Karavalli propose un menu axé sur la gastronomie d'Inde du sud ouest.
66, Residency Road, Bengaluru, 560025, India
Bukkhara - Delhi - 66 et Dum Pukht - Delhi - 73
Bukkhara et Dum Pukht sont deux restaurants situés dans l'hôtel ITC Maurya à Dehli, établissement de la chaîne éponyme. Bukkhara propose une cuisine de la frontière nord-ouest de l'Inde alors que Dum Pukht se concentre sur la gastronomie des nawabs d'Awadh, souverains d'origine perse qui ont régné au nord de l'Inde entre 1722 et 1858.
Diplomatic Enclave, Sardar Patel Marg, New Delhi - 110021
TIED - Comorin - Gurugram - 69 (1ére entrée)
Deuxième établissement du Chef Mahish Mehrotra du restaurant Indian Accent à Delhi, Comorin, propose des plats indiens de plusieurs régions avec des combinaisons alimentaires inhabituelles. Comorin offre aussi une sélection d'aliments, de boissons, de vaisselle, d'articles de bar et d'accessoires culinaires à l'achat.
India’s Best Restaurant Bar at 30 Best Bars 2022.
101, 1st Floor, Plaza Level, Two Horizon Center, Golf Course Road, Gurugram
Avartana - Chennai - 79
Encore un restaurant de la chaine ITC, Avartana est situé dans l'ITC Grand Chola à Chennai et propose de la cuisine d'Inde du sud avec un accent plus particulier sur les épices de cette région.
No. 63, Mount Road, Guindy, Chennai- 600032, Tamil Nadu, India
Americano - Mumbai - 80 (1ére entrée)
Niché dans une ruelle de Kala Ghoda au sud de Bombay, Americano a ouvert un an avant la pandémie et fait son entrée dans la liste en 2022. L'établissement est l'œuvre du Chef Alex Sanchez, natif de San Francisco et de sa partenaire Mallyeka Watsa et propose une expérience gastronomique internationale. Le Chef Alex Sanchez était auparavant aux fourneaux du restaurant The Table à Mumbai qui vient lui aussi de faire son entrée dans la liste.
121/123 Radha Bhavan, Nagindas Master Rd, Kala Ghoda, Fort, Mumbai, Maharashtra 400001, India
The Table - Mumbai - 85 (1ére entrée)
Ouvert en 2011 dans le sud de Bombay, à deux pas du Gateway of India, The Table propose un menu international sur la base du concept "de la ferme à la table" ainsi que la possibilité de dîner sur une grande table commune (d'où le nom du restaurant). Après 10 ans d'existence, le restaurant, un des favoris des habitants du sud de la ville, fait son entrée dans la liste convoitée.
Kalapesi Trust Building, Ground Floor, Colaba, Mumbai, Maharashtra 400039