Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3548

15 août 2021, la fête de l'indépendance de l'Inde encore limitée par le coronavirus

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 13/08/2021 à 00:59 | Mis à jour le 18/08/2021 à 07:23
Photo : Collage par un élève de Bangalore sur le thème de l'indépendance de l'Inde - @ British High Commission
Un collage pour l'indépendance de l'Inde

Le dimanche 15 août 2021, l’Inde célébrera son 75e Jour de l’indépendance, mais en raison de la pandémie de coronavirus en cours comme en 2020, il n'y aura pas de grands rassemblements sociaux ni de défilés d’envergure que ce soit dans la capitale nationale à Delhi ou dans les capitales des 28 Etats de l’Union Indienne.

 

La colonisation britannique prit fin le 15 août 1947 avec l’établissement de la nation indienne libre et indépendante, mais aussi la partition du sous-continent indien en deux pays, l’Inde et le Pakistan, qui a provoqué l’un des plus grands déplacements de population de toute l’histoire mondiale. Depuis cette date, l'Inde fête son indépendance le 15 août et le Pakistan le 14 août. 

 

le drapeau indien sur le fort rouge

 

 

Chaque année, le Premier ministre hisse le drapeau indien dans le vieux monument historique du Fort Rouge. Le lever du drapeau tricolore symbolise le Swatantra Bharath (l'Inde indépendante). Voici la signification de chaque couleur :

  • Orange (Kesari) : la force et le courage, mais également la laïcité et l'intégrité.
  • Blanc : la paix et la vérité. Quoi qu'il arrive, les gens doivent se serrer les coudes et offrir une vie paisible à tous les habitants de la nation.
  • Vert : la croissance et la fertilité de la terre.
  • Le symbole au centre du drapeau en forme de roue de chariot est le Dharma Chakra. C'est un des symboles bouddhistes les plus anciens, apparu à l'époque de l'empereur Ashoka (3ème siècle av. J.-C.) qui figure sur le chapiteau aux lions ou « Pilier d'Ashoka » découvert à Sarnath, une cité bouddhiste proche de Varanasi (anciennement Bénarès).

Le chapiteau à quatre lions du pilier de Sarnath est l'emblème officiel de l'Inde depuis 1947.

Le pilier aux lions d'Ashoka à Sarnath en Inde
Le chapiteau aux lions du pilier d'Ashoka à Sarnath

 

Cette année comme en 2020, les festivités dans la capitale à Delhi se limiteront au discours du Premier ministre, à un salut tiré par 21 canons, à la levée du drapeau national, à l'hymne national et à la libération de ballons tricolores, “tout en gardant à l'esprit les limites et les mesures de précaution pour prévenir la propagation de la Covid-19”, selon les déclarations du ministère de l'Intérieur. La parade militaire sera réduite et le port du masque obligatoire. Le thème de la journée est "la nation avant tout !"


Les athlètes de l'équipe indienne de retour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont les invités d'honneur de ce 15 août 2021. 

 

Pour en découvrir plus sur l'indépendance de l'Inde : 

sans oublier la sélection d'ouvrages de la rédaction sur la partition entre l'Inde et le Pakistan :  Littérature indienne 13 : “Les voix de la partition Inde-Pakistan”

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.