Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 choses à savoir sur les élections présidentielles en Colombie

Par Alexandre Octave BEDDOCK | Publié le 25/05/2018 à 18:01 | Mis à jour le 25/05/2018 à 21:30
elections colombie vote president santos petro duque democratie paix farc

Ce dimanche 27 mai, les Colombiennes et les Colombiens votent pour un nouveau président. Après 2 mandats, l’actuel Président Juan Manuel Santos doit rendre son tablier. C’est sous sa présidence que les accords de paix ont été signés, le processus, lui, peine à démarrer.

Premières élections présidentielles de l'ère "post-conflit", ces élections constituent un enjeu essentiel pour le pays. 

 

Deux mandats de 4 ans.

Le Président de la République de Colombie est élu pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois, comme aux Etats- Unis.
Les deux derniers Présidents, Uribe et Santos, ont enchaîné deux mandats et n’ont pu se présenter à nouveau. Uribe avait pourtant tout tenté en proposant une loi lui donnant droit à un troisième mandat. Celle-ci a été rejetée par la Cour Constitutionnelle en 2010.

 

50 a 60% d’abstention...

...en moyenne parmi les 36 millions de Colombiens habilités à voter. Elle illustre une profonde méfiance pour la classe politique. De nombreuses personnalités politiques sont en effet au centre d’affaires de corruption, et/ou mêlées à des groupes violents. 
Le terme “parapolitique” largement utilisé par les médias depuis la présidence Uribe désigne les liens entre les politique et les organisations paramilitaires).
*En France l’abstention avoisine les 25% aux élections présidentielles

 elections colombie vote president santos petro duque democratie paix farc

Un deuxième tour

Il est peu probable qu’un des candidats gagne dès le premier tour. La dernière fois qu’un tel événement s’est produit, c’était il y a 12 ans. Un deuxième tour aura donc probablement lieu le 17 juin 2018.
En 2002, Uribe avait été élu président après que la candidate journaliste  Ingrid Bettancourt soit enlevée par les FARC en pleine campagne présidentielle. 

 

Voto en blanco

Il suffit d’inscrire “voto en blanco” sur le bulletin de vote. En Colombie, les votes blancs sont comptabilisés. Mieux encore, ils peuvent provoquer de nouvelles élections. S’ils représentent plus de 50% le 27 mai, un nouveau premier tour devra avoir lieu, sans que les candidats actuellement en lice y participent.

 

 

De 30 à 6 candidats..
Alors que plus de 30 candidats s’étaient déclarés au cours des mois précédant l'élection, seulement 6, tous des hommes, se présenteront devant les citoyens . Les candidats officiels à la Présidence doivent être soutenus par un parti ou rassembler 355,933 signatures de citoyens colombiens. Pour désigner les candidats, les partis peuvent éventuellement organiser des primaires.
Par exemple, Vargas Lleras a fait le choix de rassembler des signatures et de se présenter de manière indépendante bien qu’il bénéficie également du soutien d’un parti.

 

elections colombie petro presidentielles paix choses a savoir president colombie vote colombie

 

Les élections et la Coupe du Monde

C’est un grand classique. En France egalement, quand l'équipe nationale gagne quelques matchs, la popularité du Président et du gouvernement s’envole sans raison. Si le premier match a lieu le 19 juin pour les cafétéros, la frénésie s’empare déjà du pays. Elle pourrait éclipser le débat présidentiel.

 

La ley seca

Cela surprend parfois quand on veut sortir le samedi soir. Elle est pourtant courante en Colombie, ainsi que dans d'autres pays d'Amérique du Sud à la veille d’élections. A partir de samedi 18h, on ne peut plus acheter d'alcool. La plupart des bars et discothèques sont également fermés.

​​​​elections colombie 10 choses a savoir vote duque petro santos urnes candidat

 

Des votes qui “s’achètent”

Les publicités radio et les clips TV le rappellent de manière répétée sur les chaînes locales, “les votes ne s'achètent pas”, le droit de vote est individuel et libre. Il est pourtant fréquent que des candidats “paient” leurs électeurs. Notamment en milieu rural, ou dans les banlieues pauvres, où le niveau d’éducation est plus faible, parfois en leur offrant un “mercado” (des courses)... ou un tamal !

 

 

Les frontières fermeées

Attention si vous prévoyez de voyager ce week-end. Le gouvernement de Juan Manuel Santos a décidé la fermeture des frontières terrestres et maritimes du pays entre jeudi et dimanche permettre aux Colombiens d’exercer leur “droit électoral dans la tranquillité totale”. Une décision très difficile pour les dizaines de milliers de personnes qui traversent chaque jour la frontière avec le Venezuela.

 

Des sondages peu fiables

De nombreuses enquêtes sont commandées par les candidats aux différents instituts de sondage. Connus pour leur manque d'indépendance, ces instituts publient des résultats très différents les uns des autres...Cependant, les élections primaires réalisées le 11 mars (en même temps que les législatives) peuvent nous donner quelques indices. Ivan Duque, le candidat soutenu par Uribe avait recueilli 3,9 millions de votes ; Gustavo Petro, le candidat “surprise” de cette élection, 2,7 millions de votes . 

 

Qui est votre candidat ?

Vous n’avez pas eu le temps de lire les programmes et suivre les campagne ? Vous pouvez utiliser l’application “Elecciones Colombia 2018” ou “Colombia Candidater” pour  voir quels candidats partagent vos opinions,.

Dimanche en fin d’après midi les dernière estimations du scrutin seront sur notre page Facebook

Vous voulez en savoir plus ? 10 choses à savoir sur les élections législatives de cette année en Colombie

Identite

Alexandre Octave BEDDOCK

Rédacteur en chef du Petit Journal de Bogota. Spécialiste de la communication et réalisateur de documentaires, il vit depuis plusieurs mois en Colombie après avoir travaillé 5 ans auprès des institutions européennes sur les questions de Droits de l'Homme
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

TRANSPORT

Bientôt un métro à Bogota ?

Les habitants de Bogota attendent leur métro depuis plus d'un demi-siècle. Après plusieurs phases de concertation, les grands travaux devraient finalement commencer en début d’année 2020.