Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Zaw Lin et Wai Phyo, condamnation à mort confirmée

Zaw Lin et Wai PhyoZaw Lin et Wai Phyo
Wai Phyo (gauche) et Zaw Lin (droite)
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 8 septembre 2019, mis à jour le 8 septembre 2019

Depuis une semaine, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la validation finale par la Cour suprême de Thaïlande des condamnations à mort de Zaw Lin et Wai Phyo pour le meurtre de deux Britanniques, David Miller et Hannah Witheridge, sur l’île thaïlandaise de Koh Tao en 2014. A l’époque, la police locale avait très rapidement arrêté les deux migrants birmans travaillant sur place et les avaient inculpés. Un premier procès les avait alors condamnés à mort, le 24 décembre 2015.

Depuis, tant l’ambassade du Myanmar en Thaïlande que des associations locales thaïlandaises ou des organisations internationales ont dénoncé les incohérences de l’enquête, les aveux obtenus par la torture, les erreurs de procédure, la mauvaise manipulation des données ADN que la police a affirmé être des preuves à charge incontestables mais qu’un laboratoire thaïlandais invalidait peu après en pointant des erreurs de manipulation et l’altération évidentes des échantillons, sans compter le refus par les enquêteurs de tout recours à des analyses indépendantes et le rejet d’éléments à décharge fournis par les avocats de la défense, comme par exemple la preuve que le témoignage à charge d’un chauffeur de taxi local avait été obtenu contre de l’argent.

Pendant l’enquête, les policiers ont dû à plusieurs reprises se dédire et se contredire suite à des éléments allant à l’encontre de leurs affirmations, et la semaine dernière la police thaïlandaise a même menacé de poursuivre « pour insultes contre des officiels » toute personne osant remettre en question les conclusions de son enquête. Désormais, le dernier espoir de Zaw Lin et de Wai Phyo est un recours en grâce royale déposé devant le souverain thaïlandais par la défense des deux migrants.

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 8 septembre 2019, mis à jour le 8 septembre 2019

Flash infos