Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vol à mains armées dans une bijouterie de Yangon

Or Birmanie Attaque mains arméesOr Birmanie Attaque mains armées
Dans une bijouterie birmane...
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 12 juillet 2021, mis à jour le 12 juillet 2021

C’est le quotidien Eleven qui rapporte ce fait divers : « Des hommes armés ont fait irruption avant-hier au matin, le dimanche 11 juillet, dans le magasin Hla Thida spécialisé dans la vente d’objets en or, situé dans le quartier de Mayangone, dans le nord de Yangon, et ils y ont volé une grande quantité de bijoux en métal précieux ». Le journal a recueilli sur place les témoignages des voisins. L’un raconte « qu’au moins sept personnes armées, je pense, ont participé à ce cambriolage. Ils ont volé des bijoux en or après avoir tiré en l'air. L'un des employés a été blessé ». D’autres personnes sur place évoquent plutôt cinq malfrats. Des résidents du quartier ont également signalé qu'un des voleurs a été arrêté pendant l'attaque et interpellé par la police, qui mène l’enquête à partir de cette source majeure.

Les Birmans ne font guère confiance aux banques et préfèrent thésauriser en achetant des objets en or, la plupart du temps des bijoux, qu’ils hypothèquent facilement en cas de besoin. En découle un marché florissant du métal précieux mais aussi de grandes facilites à écouler des pièces volées ou frauduleuses.

Les attaques à mains armées sont rares dans le pays, où jusqu’à récemment se procurer des armes anonymes n’était pas simple. Mais les nombreux groupes d’auto-défense qui se sont déclarés ces dernières semaines, que ce soit pour ou contre le gouvernement issu du coup de force militaire du 1er février, ont besoin de fonds pour acheter leurs armes et organiser leurs activités clandestines. Et bien sûr ces tensions mortelles – les assassinats de civils sont désormais quotidiens, justifiés de manière fallacieuse – ouvrent la voie aux opportunistes qui ne chercheront même pas à se cacher derrière un discours politique pour profiter de la situation afin de voler.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024