Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Respirer devient dangereux à Yangon

L'indice de qualité de l'air à Yangon ces derniers mois en BirmanieL'indice de qualité de l'air à Yangon ces derniers mois en Birmanie
L'indice de qualité de l'air à Yangon ces derniers mois

L’alerte vient du groupe Air Quality Yangon que nous évoquions récemment : depuis quelques jours, l’indice moyen de qualité de l’air de Yangon varie entre le rouge et le orange foncé, signe que la pollution aérienne devient dangereuse pour les plus fragiles. Mais encore plus grave, ajoute la militante Thin Yati Su, membre du groupe, « c’est que le matin et le soir, nous sommes toujours dans le rouge, donc à un niveau dangereux pour tout le monde ». Thin Yati Su s’appuie sur le système de mesure qu’elle et d’autres militants ont mis en place à Yangon, pas loin de l’ambassade des Etats-Unis. Un système différent, celui de Air Visual, donne des résultats équivalents, voire pires… Pour Thin Yati Su, durant la saison des pluies et un peu après, lorsque les températures n’étaient pas trop élevées, les niveaux demeuraient raisonnables ; mais maintenant que la chaleur arrive, il faut s’attendre à pire et pire. La jeune femme considère que les brûlis de déchets et d’ordures sont une des causes de cette dégradation de la qualité de l’air à Yangon.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la pollution de l'air à Yangon, l'association Rangoun accueil organise une rencontre avec le médecin référent de l’ambassade de France, le Dr. Olivier Cattin, ce jeudi 13 Février à 18h30 à l'Institut français de Birmanie. Cette conférence gratuite et ouverte à tous évoquera les questions de la qualité de l’air et celle du coronavirus.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions