Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 2242

L’IFB conclut une semaine autour de la Nuit des idées

Par Institut Français de Birmanie | Publié le 28/01/2021 à 23:00 | Mis à jour le 29/01/2021 à 03:25
nuit des idees 2021 birmanie

Lancé en 2016 à l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères, la Nuit des idées rassemble penseurs, artistes, scientifiques et membres de la société civile sur les cinq continents pour réfléchir autour d’un thème commun. La 6ème édition s’est tenue la semaine du 28 janvier, sur le thème « Proches », qui a permis d’explorer notre relation à l’espace et à l’autre.

Plusieurs anciens étudiants birmans en France témoignent en vidéo de leur expérience dans un pays inconnu et différent du leur, et quelques organisations d’activistes nous racontent comment ils se sont adaptés pour faire face aux restrictions imposées par la pandémie de Covid-19 et continuer à soutenir leurs populations.

Lucas Restrepo, docteur en philosophie, nous emmène le temps d’une promenade philosophique dans les jardins de l’IFB, afin de réfléchir ensemble à la redécouverte de la « rencontre avec le monde » lors de l’expérience planétaire du reconfinement.

Un laboratoire d’idées et d’échanges autour du thème « Proches » a été lancé le 28 janvier à l’IFB, en présence de chercheurs SHS français travaillant sur la Birmanie. Un compte-rendu de leurs discussions sera bientôt mis à disposition sur la page Facebook de l’IFB. Ce même jour, un atelier de sensibilisation au handicap, organisé en ligne en partenariat avec l’ONG Humanité et Inclusion, a permis aux participants de discuter sur les enjeux liés aux handicaps en Birmanie.

Enfin, pour clôturer cette semaine, l’association Rangoun Accueil a publié une série de photographies prises par leur club photo autour de leur interprétation du thème « Proches ».

Retrouvez tous les temps forts de cette semaine sur la page Facebook de l’Institut Français de Birmanie.

institut

Institut Français de Birmanie

L'Institut français de Birmanie (IFB) est un établissement culturel situé à Rangoun et dépendant du ministère des Affaires étrangères français. L'Institut français de Birmanie possède une mission d'enseignement de la langue française.
0 Commentaire (s) Réagir