Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les ouvriers qualifiés toujours très peu nombreux en Birmanie

Ouvrières dans une usine en BirmanieOuvrières dans une usine en Birmanie
Ouvrières dans une usine en Birmanie
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 23 janvier 2020, mis à jour le 23 janvier 2020

La Birmanie compte à peine 140 000 ouvriers spécialisés dont le niveau de savoir-faire correspond aux normes définies et acceptées par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), a révélé le ministre du Travail, de l’Immigration et de la Population. Selon U Thein Swe, « si l’on considère le nombre de travailleurs dans le pays, ceux qui possèdent des savoir-faire élaborés et des compétences d’un niveau reconnu par l’Asean sont vraiment très peu nombreux ».

La Birmanie a commencé à se préoccuper du niveau des ouvriers à partir de 2014, au moment où le pays s’ouvrait fortement aux investisseurs étrangers, lesquels se plaignaient de ne pas trouver assez de personnel qualifié pour développer leurs activités. Depuis 6 ans, de nombreuses structures officielles de formation cherchent à améliorer les compétences des ouvriers et des personnels dans des secteurs aussi divers que l’industrie du vêtement, la construction, l’électricité et l’énergie, la maintenance… Pour l’instant, les résultats demeurent faibles et insuffisants. Or, ce manque de personnel qualifié constitue bien sûr une limite majeure au développement économique du pays, notamment parce que maintenant que l’Asean s’ouvre à plus d’échanges entre ces membres, la Birmanie est peu compétitive.

U Thein Swe considère donc qu’il faut « plus de coordination et de coopération entre les employeurs et les employés pour que les centres de formations soient plus efficaces ». Revoir de fond en comble les méthodes d’enseignement et d’apprentissage aiderait sans doute aussi beaucoup.

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 23 janvier 2020, mis à jour le 23 janvier 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024