Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement se préoccupe des inondations à venir

inondations birmanieinondations birmanie

A la fin de la semaine dernière, c’étaient officiellement 2 225 km2 de terres agricoles qui étaient couvertes d’eau suite aux importantes inondations des dernières semaines, dont 320 km2 considérés comme complétement perdus. Une véritable catastrophe humaine, de par les dizaines de milliers de déplacés, et économique, de par la ruine de la plupart de ces déplacés et la misère pour nombre des acteurs économiques vivant de ces activités agricoles désormais au point mort. Auxquelles s’ajoutent les hausses probables des denrées agricoles à venir suite à la diminution des récoltes. Tout cela à un an des élections générales en Birmanie.

Le vice-secrétaire du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Irrigation, U Myo Tint Tun, a donc annoncé que le gouvernement allait agir et débloquer un montant de 9 milliards de kyats (environ 5,3 millions d’euros) afin de nettoyer, entretenir ou reconstruire les drains, étangs artificiels de rétention, fossés et levées dont la fonction est justement en théorie de limiter les effets et les conséquences des montées des eaux mais qui sont depuis longtemps inefficaces faute d’un entretien adéquat. Les divers projets ont déjà été approuvés par le parlement et l’argent commencera à être utilisé sur l’année fiscale 2019-2020 qui commence le 1er Octobre prochain. U Myo Tint Tun a affirmé que le gouvernement avait pris la mesure du danger et que tous ces travaux allaient limiter considérablement l’importance des inondations l’année prochaine.

En 2018, près de 5 000 km2 de terres agricoles avaient été inondés, dont près d’un tiers avait été complétement détruit.

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 1 septembre 2019, mis à jour le 1 septembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions