La tradition du beaujolais nouveau est comme de nombreuses traditions françaises… plutôt récentes ! Né en 1951, ce vin primeur – qui auparavant était vendu après une vinification plus longue – devient vite une vedette des comptoirs d’automne. Longtemps commercialisé à partir du 15 novembre, la date officielle de sa mise en vente en France devient le 3ème jeudi de novembre en 1985. Un moment devenu depuis un véritable événement dans l’hexagone. Et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Myanmar (CCI) a décidé de prolonger la fête jusque Yangon, le 29 novembre plutôt que le 21 (qui est le 3ème jeudi cette année), décalage horaire et temps d’acheminement oblige. Un travail qui s’est fait avec l’assistance technique de l’ambassade de France.
Pour s’assurer que la fête sera belle, la CCI s’est adressée à Dominique Piron, viticulteur bien connu du Beaujolais, président de l'association InterBeaujolais, qui a déjà prévenu : « C'est un très beau millésime, comme dans beaucoup d’autres régions de France d’ailleurs ». Et si le vin doit être bon, autant l’accompagner d’une nourriture à l’avenant : des petits plats français seront concoctés par des cuisiniers parmi les tout meilleur de Yangon, ceux de l’hôtel Inya Lake, de l’hôtel Meliá Yangon, de ORNG Kitchen, de Ô'Thentic Brasserie, de Shwe Sa Bwe, de The Strand, de Premium Distribution et de Yangon Restaurant. Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts…
Pour pouvoir boire et manger autant que désiré, sans excès bien sûr, il en coûte un modique forfait de 40 dollars, 30 dollars pour ceux qui prendront leur ticket avant le 15 novembre. Des tickets qui peuvent d’ores et déjà être acquis directement auprès de la CCI, en se rendant à ses bureaux, ou qui peuvent même vous être livrés si vous vous groupez pour en acheter au moins 10. Attention ! Il ne sera pas possible d’acheter de ticket sur place à l’hôtel Inya Lake lors de la soirée, il est impératif de prévoir.
Pour toute information, n’hésitez-pas à contacter la CCI à l’adresse mail contact@ccifrance-myanmar.org