Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’aéroport de Thandwe complètement sous les eaux

aéroport inondé Thandwe Ngapali Birmanieaéroport inondé Thandwe Ngapali Birmanie
L'entrée de l'aéroport de Thandwe, le 17 juin 2021 (DR)

Si Yangon est actuellement sous la pluie avec de fortes ondées, ces pluies ne sont que périphériques d’une importante masse d’air humide provoquant des précipitations abondantes le long de la côte ouest de la Birmanie. L'état d’Arakan est alors en première ligne et de fortes averses se sont abattues sur Thandwe et Taungup, au sud de cet état, près des célèbres plages de Ngapali, provoquant des inondations et la submersion complète de l'aéroport de Thandwe, empêchant temporairement l'atterrissage et le décollage des appareils. Hier jeudi tous les vols ont été annulés et il en est normalement de même aujourd’hui vendredi, quoique cela puisse rapidement changer si le niveau de l’eau baisse.

« La marée haute et les fortes pluies ont provoqué l'inondation de l'aéroport mais l'eau se retirera après la fin des pluies », estime un officiel des services aéronautiques. Certains quartiers de Thandwe sont également submergés et les écoles de la ville ont dû être fermées. Pour autant, les habitants ne semblent pas inquiets et disent volontiers qu’ils s’attendent à un retour rapide à la normale.

De même, plus au nord, certains quartiers de Taungup sont eux aussi sous les eaux de pluie. « Nous en avons jusqu’aux genoux sur mon terrain. Heureusement, ma maison est sur pilotis et nous sommes pour l’instant au sec à l’intérieur. Mais il est difficile de se déplacer et de cuisiner », confie une locale. Encore plus au nord en revanche, à Sittwe, l'aéroport fonctionne normalement et les vols circulent.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions