Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Chine finance des cours de mandarin pour les fonctionnaires birmans

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 26/12/2019 à 22:00 | Mis à jour le 26/12/2019 à 22:00
Photo : La façade de l'école Eastern Language and Business Centre
La façade de l'école Eastern Language and Business Centre en Birmanie

Dans son offensive de soft power en Birmanie, la Chine a bien compris que la connaissance du mandarin, sa principale langue vernaculaire, était un élément d’influence important. Elle a aussi observé que les ambassades des Etats-Unis ou autres pays anglo-saxons ne se privaient pas pour dispenser des cours d’anglais gratuits ou peu chers autant que possible. Elle a donc décidé de faire comme ses grands rivaux internationaux, de la même manière qu’elle a déjà copié le réseau des Instituts et Alliance française lorsqu’elle a voulu créer et mettre en place à travers le monde son réseau des Instituts Confucius.

Cette fois, c’est en association avec l’école de langues Eastern Language & Business Centre (ELBC), située à Yangon, que les Chinois procèdent. Et leur cible unique sont les fonctionnaires des ministères, « toujours à la demande du gouvernement birman » a tenu à préciser Pan Feng, l’attaché culturel de l’ambassade de Chine en Birmanie, le 6 décembre dernier lors de la remise des diplômes aux stagiaires du ministère de l’Agriculture, de l’Irrigation et de l’Elevage.

Pan Feng a ainsi fièrement annoncé que 36 sessions de formation au mandarin ont été réalisées en 2019 pour des fonctionnaires birmans. Il n’a toutefois pas précisé la durée de ces formations et le nombre d’élèves de chaque session. Le soft power passe aussi par une certaine discrétion.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

Le 12ème Yangon Photo Festival commence mercredi 19 février

Le moment est attendu de tous ceux que l’image, l’information ou l’émotion intéresse : le Festival international de photographie de Yangon commencera ce mercredi 19 février pour s’achever le 21 mars.