Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La 7ème édition du festival MEMORY! s'ouvre ce vendredi à Yangon

Par Lucya Pham | Publié le 12/11/2019 à 22:00 | Mis à jour le 12/11/2019 à 22:00
MEMORY! festival 2019 en Birmanie

Vendredi 15 Novembre, à l'ancien théâtre Waziya de Yangon, se tiendra l’inauguration du festival MEMORY!, en présence cette année de l'actrice phare du cinéma français Isabelle Huppert, marraine de cette 7ème édition. Également présente, l'actrice birmane Grace Swe Zin Htaik et de nombreux invités en vus du monde culturel de Birmanie.  Pour cette séance d'ouverture sera projeté le film « La Cérémonie » de Claude Chabrol, qui avait valu à Isabelle Huppert le César 1996 de la meilleure actrice et qui est ouvertement inspiré de la célèbre pièce « Les Bonnes » de Jean Genet.

MEMORY! 2019, ce seront plus de 60 films de provenance internationale diffusés durant 10 jours, avec comme chaque année des débats, des discussions, des ateliers où la réflexion s’impose. Pour accompagner cette 7ème édition placée sous le signe du « Vivre ensemble », quelques invités prestigieux, comme le cinéaste et la costumière vietnamiens Tran Anh Hung et Tran Nu Yên-Khê ou encore Claude Mouriéras, réalisateur et enseignant qui présidera le jury du Myanmar Script Fund 2019, Darlene Johnson, une militante australienne de la cause indigène, Eléa Gobbé-Mévellec, dont le premier dessin animé « Les Hirondelles de Kaboul » (2019) était sélectionné pour le festival de Cannes cette année. Et comme à son habitude, MEMORY! rendra hommage à des grandes figures de l’univers du cinéma, cette année la française d’origine belge Agnès Varda, morte en mars dernier, et le philippin Lino Brocka.

Les festivités sortent aussi du théâtre, pour rejoindre le parc de Mahabandoola tout proche, avec des projections et l’expérience numérique Cinémix, un voyage visuel et musical du compositeur birman Itö et de l’artiste vidéo français Alexandre Elkouby. Une exposition d’art de rue, par le collectif YGNWALLS, revisite aussi l’âge d’or du cinéma birman, en prolongation de l’exposition Myanmar 100, qui montrera des affiches et images de l’histoire du cinéma local. Et dans cette verve des origines et du patrimoine, MEMORY! persiste bien sûr dans son travail de restauration de classique birman, « Mhone Shwe Yi » venant s’ajouter cette année à « Mya Ga Naing », de 1934 et présenté en version restaurée en 2016, et de « Pyo Chit Lin », de 1950, présenté en 2017.

Le festival est organisé en partenariat avec le ministère birman de l'Information ainsi que la région de Yangon. MEMORY! est une occasion pour « soutenir les talents de Birmanie et rendre hommage à la richesse de son cinéma. Promouvoir le partage, les échanges entre artistes et population est une priorité de la diplomatie culturelle de la France », explique Cyprien François, Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Birmanie.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PUBLIREPORTAGE

« Avec ZappTax, je détaxe tous mes achats à chaque retour en France »

Expatrié à Shanghai depuis 10 ans, Josselin utilise l’application mobile ZappTax pour détaxer, à chacun de ses retours en France, tous ses achats réalisés tous ses achats réalisés dans l’Hexagone.