Mardi 22 septembre 2020

D’ici deux semaines, les salles de cinéma devraient rouvrir

Par Julia Guinamard | Publié le 13/08/2020 à 23:00 | Mis à jour le 13/08/2020 à 23:00
Mingalar Cinéma Birmanie

À l’arrêt depuis mi-mars, le monde du cinéma manque de fonds. « Nous voulons des prêts pour l'industrie cinématographique qui rencontre des difficultés à cause des restrictions liées à la Covid-19 », explique le directeur de la chaîne de cinémas Mingalar. Si la demande de prêt n’a pas encore été acceptée, la reprise des activités l’a été. D’ici deux semaines s’il n’y a pas de nouveaux cas de Covid-19, les salles de cinéma devraient rouvrir. La date précise de cette réouverture dépendra de « la capacité des salles à respecter les directives sanitaires », a déclaré Aung San Suu Kyi. Les cinémas ne devront, par exemple, pas accueillir plus de 50 % de leur jauge afin de maintenir la distance physique de sécurité. « Nous vérifierons l’aménagement des salles de cinéma. Après l'inspection, nous fournirons un guide avec les mesures à respecter. Nous nous assurerons que les cinémas puissent rouvrir dès que possible », a déclaré le ministre de la Santé et des Sports. Une question demeure : d’où viendront les films projetés si les frontières restent fermées ?

Peut-être du local, puisque l’industrie cinématographique reprend aussi ses activités de production, qui seront également encadrées. Le ministère de la Santé et de Sports et celui de l’Information ont ainsi travaillé conjointement à un guide de 29 mesures à respecter lors des tournages. En particulier, une semaine avant un tournage les informations liées à la production du film devront être soumises au ministère de l’Information : lieux de tournage, horaires ou encore détail des équipes.

La Birmanie compte environ 200 cinémas et le secteur emploie officiellement 5 000 personnes.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Élection

Election, piège à trouffion

Jusqu'au 25 septembre, LePetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs. L’occasion de les découvrir ou de les relire. Comme sur les militaires et les élections.

Communauté

CULTURE

Pourquoi l’escargot n’a jamais de courbatures

Jusqu’au 25 septembre, LepetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs, dont des contes birmans traduits par Guillaume Rebière, auteur passionné de la Birmanie.

Vivre en Birmanie

Élection

Election, piège à trouffion

Jusqu'au 25 septembre, LePetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs. L’occasion de les découvrir ou de les relire. Comme sur les militaires et les élections.