Vendredi 14 août 2020

Comprendre, prévenir, faire face aux risques de santé en Birmanie

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 09/02/2020 à 22:00 | Mis à jour le 10/02/2020 à 04:49
risques de sante - Yves Hudinan Birmanie

Dans une région où la couverture santé et l'accès aux soins hospitaliers sont bien différents de la France, chaque personne ayant migré vers la Birmanie est tôt ou tard confrontée à une question essentielle : quel est son niveau réel de protection médicale et sociale et comment ne pas être négligent sur un sujet aussi important. Parmi les interrogations classiques et légitimes au sein de la communauté francophone reviennent les suivantes :

  • Quelle offre de soin est disponible en Birmanie et quand est-il souhaitable de se rendre à Bangkok ?
  • Comment s'assurer pour garantir le niveau de prise en charge le plus adapté ?
  • Comment activer son assurance en cas d'urgence ?
  • Comment se déroule une évacuation médicale ou un rapatriement sanitaire ?
  • Comment se faire indemniser si on est victime d'un accident à l'étranger ?

C'est à tout cela et à bien plus que l'événement Comprendre, prévenir et faire face aux risques liés à la santé lors de l'expatriation entend répondre ce mardi 11 février à partir de 18h lors d'une rencontre gratuite et ouverte à tous qui se tiendra en français au restaurant Babett et qui est organisée avec le soutien de la CCI France-Myanmar. Quatre experts prendront le temps d'expliquer en détails et de répondre aux questions concernant les risques médicaux et sanitaires en Birmanie, la procédure d'évacuation médicale et rapatriement sanitaire, les garanties et termes de vos polices d'assurance et enfin la possibilité d'indemnisation pour les victimes françaises à l'étranger.

Le Dr. Olivier Cattin, médecin-chef de la clinique internationale Samitivej à Yangon et médecin référent de l'Ambassade de France, commencera en présentant les risques médicaux et sanitaires en Birmanie, comment et où les traiter. Olivier Cattin, professionnel de santé bien connu de la communauté étrangère de Birmanie, est médecin spécialisé dans la médecine tropicale et la médecine d'urgence. Il a plus de vingt ans d'expérience en Australie et en Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Laos, Birmanie), à la fois en clinique et sur sites isolés. Il a participé ou coordonné de nombreuses évacuations médicales et est fréquemment sollicité pour l'évaluation des risques de santé dans les pays où il a exercé.

Alexandre Besson, directeur de Feti'a assistance, lui succèdera pour discuter la question des évacuations médicales et rapatriement sanitaire. Alexandre vit en Asie du Sud-Est depuis plus de douze ans. Il a rejoint le Groupe Poe-ma en décembre 2013 pour superviser leurs opérations d'assistance médicale en Birmanie puis développer leurs activités au Laos à partir de 2015. En juin 2018, il crée Feti'a assistance, une société d'assistance indépendante couvrant le Cambodge, le Myanmar, le Laos et le Vietnam, quatre pays dans lesquels l'accès aux soins médicaux peut être difficile. En octobre 2019, il crée aware24, une alliance régionale de sociétés d'assistance indépendantes opérant dans 11 pays d'Asie. Alexandre a également une expérience de 5 ans comme courtier d'assurance et de réassurance.

Guillaume de Froment, responsable grands comptes expatrié chez Luma Health Insurance, sera le troisieme intervenant et expliquera les questions de couverture médicale. Guillaume travaille pour Luma Health Insurance à Bangkok depuis Septembre 2018 et depuis 2019, il supervise également la Birmanie, où les attentes des souscripteurs diffèrent de celles des pays limitrophes du fait de l'accès restreint aux soins médicaux appropriés.

Me. Yves Hudina, avocat spécialiste en droit du dommage corporel, conclura la session des présentations. Avocat au barreau de Paris depuis 1993, Yves a consacré sa carrière professionnelle à la défense des victimes. Il est spécialiste en droit du dommage corporel et notamment de l'indemnisation des victimes françaises d'infractions à l'étranger. Il intervient aussi bien pour des faits survenus en France que pour des faits concernant des victimes françaises d'infractions à l'étranger, qu'elles soient expatriées, en déplacement professionnel ou simples touristes. Il se déplace plusieurs fois par an à l'étranger pour les besoins des dossiers d'indemnisation dont il a la charge, mais aussi pour informer les Français de leur droit à être indemnisés en France. Yves Hudina est membre de l'ANADAVI, l'Association nationale des avocats de victimes de dommages corporels.

L'heure consacrée aux présentations sera suivie d'une heure et trente minutes de discussions et de questions/réponses avec le public.

Et pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les questions de santé liées au coronavirus et à la pollution de l'air, ils auront l'occasion de rencontrer de nouveau le Dr. Olivier Cattin dans le cadre d'une conférence gratuite et ouverte à tous organisée par l'association Rangoun accueil à l'Institut français de Birmanie ce jeudi 13 Février à 18h30. Olivier Cattin exposera les dernières informations dont il dispose sur ces deux sujets, et notamment le coronavirus, star de l'actualité du moment. Mais il parlera aussi d'un tueur infiniment moins médiatique et pourtant bien plus létal à ce jour, et de très loin : selon l'OMS, la pollution de l'air est responsable de la mort prématurée de 7 millions de personnes chaque année dans le monde. Et les pics de pollution à Yangon n'ont malheureusement désormais plus rien à envier à ceux des grandes métropoles de la planète. Un souci majeur pour les habitants comme pour les touristes.


Contacts :

Pour l'événement chez Babett:

Mrs. Yu Nandar

network@fetia-assistance.com

0997 47 35 332

Pour s'inscrire :

Comprendre, prévenir et faire face aux risques liés à la santé lors de votre expatriation

Pour la soirée Rangoun accueil, cliquez ici

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir