Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Birmanie en vacances forcées du 17 au 25 juillet

Congés obligatoire 17 25 juillet BirmanieCongés obligatoire 17 25 juillet Birmanie
Des volontaires évacuent le cadavre d'une victime de la Covid-19
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 15 juillet 2021, mis à jour le 16 juillet 2021

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, le nouveau gouvernement a publié une ordonnance instituant une semaine de congés obligatoires pour tout le pays, sous forme de confinement « et afin de prévenir efficacement la propagation du Covid-19 ». De fait, la maladie explose dans le pays, le nombre de cas quotidien officiellement enregistrés augmentant très rapidement – il était de plus de l’ordre de 8 000 hier 15 juillet et d’environ 4 000 lundi 12 juillet – et surtout le nombre de décès étant lui aussi de plus en plus élevé, passé de 35 dimanche 11 juillet à 145 mercredi 14 juillet.

Les autorités saisissent aussi l’occasion du calendrier puisque la semaine prochaine est marquée par plusieurs jours fériés ou chômés par une communauté religieuse, avec le 19 juillet (jour des martyrs), le 21 juillet (Aïd el-Kébir), le 23 juillet (jour de pleine lune de Waso).

L'ordonnance insiste toutefois sur le confinement obligatoire et la nécessité de respecter les règles : rester chez soi, ne se déplacer que pour des cas essentiels, porter un masque en cas de sortie, bien se laver les mains après chaque contact extérieur… Les commerces vendant des produits considérés comme de première nécessité (carburant, eau potable, denrées alimentaires, médicaments…) pourront ouvrir s’ils le souhaitent. Les restaurants aussi peuvent rester ouverts mais seulement pour de la vente à emporter. Les services de santé (hôpitaux publics, hôpitaux cliniques privés) ont eux l’obligation de rester opérationnels s’ils le peuvent. La lettre officielle instituant ces congés se termine en affirmant que « ceux qui ne respectent pas ces règles s'exposent à des poursuites judiciaires conformément aux lois en vigueur ».

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024