Lundi 28 septembre 2020

Avec 47,5°C, la Birmanie bat son record historique de température

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 12/05/2020 à 23:00 | Mis à jour le 12/05/2020 à 23:00
secheresse en Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie l’évoquait dans ses colonnes d’hier : une vague de chaleur écrase actuellement l’ensemble de la Birmanie sauf l’état de Chin. Mais ce que la Direction nationale de la météorologie et de l’hydrologie (DMH) n’a rendu publics qu’hier, ce sont ses dernières mesures de température sous abri, avec le constat que le record absolu de chaleur jamais enregistré en Birmanie a été battu à Chauk, l’endroit en règle générale le plus chaud du pays même en dehors des vagues de chaleur, avec un effrayant 47,5 degrés Celsius obtenu le 8 mai dernier… à l’ombre donc puisque mesure sous abri. En fait, depuis le début de l’année ce ne sont pas moins de 22 records de températures localement les plus élevées qui ont été battus en Birmanie, là encore une première historique.

Kyaw Moe Oo, le directeur général de la DMH note que « en 2010, à Myinmu [une ville plus au nord que Chauk mais également située le long du fleuve Ayeyarwady], nous avions observé un record de 47,2 degrés Celsius, en 2019 à Chauk, le mercure était monte jusqu’à 47,1 degrés Celsius. Et cette année, vendredi dernier, toujours à Chauk, nous avons atteint les 47,5 degrés Celsius ». Pour ce scientifique birman, le doute n’existe pas : « C’est le résultat du réchauffement climatique. Et ce qui est le plus inquiétant est qu’il n’y a pas eu d’événement El Nino depuis 2015-2016, les années des deux derniers El Nino très forts. Malgré tout, les températures explosent. C’est vraiment préoccupant ». Lorsque que El Nino apparaît, le phénomène entraîne souvent un asséchement des régions tropicales et équatoriales d’Asie et provoque alors souvent des vagues de chaleur. Sans El Nino, la sécheresse actuelle est donc encore plus exceptionnelle. Sur les 22 records de températures les plus élevées jamais enregistrées en Birmanie, deux le furent en janvier, douze en mars, six en avril et déjà quatre en mai.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Élection

Des nouveaux partis pleins de promesses

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les nouveaux venus en politique.

Vivre en Birmanie

Élection

Des nouveaux partis pleins de promesses

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les nouveaux venus en politique.

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence