Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Attaque contre un oléoduc et un gazoduc dans la région de Mandalay

oléoduc gazoduc attaque Birmanie Chineoléoduc gazoduc attaque Birmanie Chine
Un élément du système d'oléoduc et de gazoduc entre l'Arakan et le Yunnan
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 17 mai 2021, mis à jour le 17 mai 2021

Le 5 mai 2021, une vingtaine d’hommes armés non-identifiés auraient attaqué un poste de surveillance de l’oléoduc et du gazoduc reliant Made Island, dans la circonscription de Kyaukphyu, dans l’Arakan, et la ville chinoise de Ruili, juste à la frontière birmane, dans le Yunnan. Selon les médias Myanmar Mix et Radio Free Asia (RFA), l’attaque se serait déroulée vers 5h du matin, à côté de Kyaukse, dans la région de Mandalay. Trois des policiers du poste seraient morts dans l’attaque et deux seraient parvenus à s’enfuir. Un résident d’un village voisin, Tawma, a confié à RFA « avoir entendu des coups de feu vers 7h, et puis les forces de sécurité sont arrivées et elles ont pris possession du village ». L’étendue des dommages causés à l’oléoduc et au gazoduc – si dommages il y a eu… - n’est pas connue.

Après plusieurs attaques et incendies d’usines « chinoises » en mars dans le quartier de Hlaing Thar Yar, à Yangon, Pékin s’était inquiété des actes racistes à l’encontre de ses ressortissants et de leurs investissements en Birmanie et avait instamment réclamé au nouveau gouvernement d’assurer la sécurité de ses installations, et en premier lieu de cet oléoduc et de ce gazoduc longs de quelque 800 kilomètres et donc compliqués à protéger efficacement 24h/24.

En mars dernier, après les incendies d’usines, les médias d’état chinois – qui ne sont guère que des porte-voix du gouvernement central – avaient publié plusieurs éditoriaux belliqueux assurant que si les intérêts de leur pays en Birmanie étaient menacés physiquement, « la Chine pourrait être obligée de prendre des mesures drastiques ». Sans préciser lesquelles…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024