Édition internationale

VOYAGE - Le Lac Inle, véritable joyau du Myanmar (Publi-info)

Lake Inle Gulliver TravelsLake Inle Gulliver Travels
copyright Gulliver Myanmar.com
Écrit par Gulliver Travels
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juin 2019

Dans le cadre de la rubrique « Voyage et Découverte », Gulliver Travels vous proposera tous les mois une destination à visiter. Ce mois-ci, le Lac Inle. 

Connu pour ses pécheurs ramant avec la jambe, ses ateliers de tissage de la fibre de lotus, il y a également plein de belles choses à découvrir sur les rives et les montagnes qui surplombent cet endroit magique !

 

Il se situe au sud de l’état Shan, le plus grand état du Myanmar. Cet état se trouve à l’est du pays, et a des frontières communes avec la Thailande, le Laos et la Chine, d’où l’important trafic qui a lieu depuis toujours dans la zone. On retrouve donc une activité permanente sur le lac et autour, ce qui offre de nombreuses possibilités de balades pour tous !

Pour découvrir la vie lacustre

 


Il y aurait environ 60 000 personnes vivant au Lac Inle. La moitié sur les rives, et l’autre directement sur le lac, dans des villages sur pilotis. La majorité fait partie de l’ethnie Inthar, qui signifie « fils du lac ». Les diverses balades en pirogue permettent donc de partir découvrir les villages flottants, qui sont littéralement posés sur le lac. On découvre alors des maisons traditionnelles, des écoles et des monastères plus ou moins anciens.

Au cœur du lac, la pagode Phaung Daw Oo accueille les populations locales et de tout le pays, venues prier et vénérer les 5 statues de Buddha qui s’y trouvent (en octobre, le festival de la pagode et ses impressionnantes processions vaut le coup d’œil). Sur le lac, vous pourrez également vous balader au milieu des jardins flottants, dans lesquels on trouve principalement tomates, haricots et choux. 
La pirogue étant le moyen de transport unique sur le lac, on croise des enfants rentrant de l’école, des pirogues récoltant les algues tellement pleines qu’on se demande comment elles flottent, des groupes de villageois revenant du marché, etc. 

Pour aller à la rencontre de la population locale 

 


Avec les nombreuses ethnies vivant sur le lac et autour, la zone est idéale pour découvrir la vie quotidienne des différentes populations, principalement basée sur l’agriculture. On les retrouve presque chaque matin sur les marchés locaux qui se déroulent selon un cycle de 5 jours très précis. C’est l’occasion de voir à quel point la région est agricole, et de découvrir des produits dont on ignore souvent l’existence ! S’attarder sur les étals permet généralement des échanges plutôt drôles avec la population locale, peu habituée à voir des étrangers s’intéresser aux produits locaux. On trouve aussi de nombreux ateliers locaux. Certains sont évidemment devenus touristiques, mais de nombreux petits villages ont encore leurs ateliers traditionnels qui fabriquent des outils du quotidien (paniers, cisailles, etc.) et divers aliments dont la population locale raffole (rice crackers, tofu, etc.).  

Pour faire des activités sportives  


En plus des balades à pirogue sur le lac, à Indein ou plus au sud à Sagar, il y a de belles balades à faire autour du lac Inle, à vélo. Vous pouvez tenter les 3h de route jusqu’au site archéologique d’Indein, ou vous arrêter avant pour traverser avec une pirogue entre les villages de Khaung Daing et Mine Thauk. Pour les plus aventuriers, il y a de nombreux chemins dans les montagnes, sur lesquels vous croiserez probablement de nombreux trekkeurs, en provenance de Kalaw ou des montagnes à l’est du lac. Les paysages sont splendides : un mélange de rizières, plantations colorées et villages reculés.  

Quand y aller ?


Le Lac Inle se trouve à une altitude de 900 mètres. Le climat y est donc plutôt frais d’Octobre à Février, puis il y a 2 mois assez chauds, mais on est loin des fortes chaleurs de Yangon ou Mandalay. Pour les paysages très verts, la période de Juin à Janvier est idéale ! 
 

Comment y aller ?


L’aéroport de Heho se trouve à 45 minutes de route du Lac Inle. Il y a des vols depuis Yangon, Mandalay, Bagan et Tachilek (pour ceux voulant venir de Chiang Mai). Sinon il faut compter 12h de bus confortable depuis Yangon, 9h depuis Bagan et 7h depuis Mandalay. Il y a une possibilité en train, mais il faut compter environ 20h de voyage depuis Yangon…

 

Où se loger ?


Il y a quelques hôtels sur le lac. Ça se tente pour la magie du lieu, mais c’est très bruyant (100/150$ par nuit). On trouve ensuite plusieurs hôtels de charme sur les rives, avec vue sur le lac (compter 120/180 US$ par nuit). Mais la plupart des hôtels de la zone sont à Nyaung Shwe, le village du Lac Inle. On y trouve aussi des petites guesthouses, des hôtels corrects et modernes, et quelques hôtels de charme, style boutique-hôtel. 

 

Comment se déplacer ?


La plupart des visites se font en pirogue traditionnelle à moteur. Dans certains villages, on peut se balader une ou deux heures en petite pirogue sans moteur. Pour les alentours du lac, on trouve uniquement des vélos et VTT (conseillés !). Pour se rendre plus loin (Taungyi, Kakku ou Pindaya), vous trouverez des taxis en ville et via les réceptions d’hôtels. 

Pour plus d’informations, contactez Gulliver Travels : infos@guliver-myanmar.com / www.gulliver-myanmar.com
(www.lepetitjournal.com/Birmanie) Mardi 13 Septembre 2016

gulliver
Publié le 13 septembre 2016, mis à jour le 18 juin 2019

Sujets du moment

Flash infos