Le saviez vous? La Birmanie possède une équipe nationale de baseball. Ce sport, si populaire aux États-Unis et en Asie, possède aussi ses adeptes à Yangon. Petit historique de cette équipe de sport pas comme les autres.
Un véritable défi : au départ, rien n'a été simple
À l'époque, les infrastructures n'existaient pas dans le pays, pas plus que les équipements de jeu, spécifiques. Tant bien que mal, pourtant, les premiers matchs ont d'abord eu lieu à l'Aung San stadium contre une sélection du Japon. Ce n'est qu'un an plus tard que le Ministre birman des Sports donne son autorisation pour la construction d'un stade, intégré au complexe de l'Institut des Sports de Yangon, le stade de Kyaikassan à Yankin. Entre temps, une solide amitié s'est nouée entre la Birmanie et le Japan High School Baseball Federation. C'est elle qui, la première, offrit les premiers conseils d'entraînement et les premiers équipements nécessaires à la pratique du baseball en Birmanie. Les Nippons, en plus, accueillent des joueurs birmans pour des stages.

En 2013, Zaw Zaw Oo, pitcher (lanceur) de l'équipe, est remarqué et sélectionné au sein de l'équipe des "Kagawa Olive Guyners" au Japon. Premier joueur de baseball birman à devenir professionnel et à évoluer hors de son pays, Zaw Zaw Oo donne même son nom à un geste : le "Zaw Zaw Ball", lancer très incurvé et aisément reconnaissable, selon les spécialistes. Zaw Zaw Oo évolue toujours au sein de son équipe au Japon. C'est une véritable success story pour ce joueur, tant les conditions d'entraînement en Birmanie sont différentes de celles que peuvent connaître d'autre joueurs à l'étranger. En effet, les joueurs ne peuvent pas s'entraîner lors de la saison des pluies et pour le reste de l'année, doivent cumuler travail en semaine et entraînement durant les week-end. Deux vies pas toujours évidentes à mener de front.
Tout le monde peut venir pratiquer le baseball à Yangon. Pour s'entraîner, il suffit de venir au stade de Kyaikassan les week-ends entre décembre et mai. Il serait dommage de manquer cette occasion. On se donne rendez vous en décembre ?
David Hardillier (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 15 Septembre 2017







