Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEMORY! International Film Heritage Festival est de retour à Yangon

MemoryMemory
Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 9 février 2018

Pour la 4ème édition à Yangon du festival international "Memory !", du 4 au 13 novembre 2016 , la palette d’artistes et responsables sera impressionnante et internationale.

Jugez plutôt : Catherine Deneuve (marraine du festival depuis 2014), Michel Hazanavicius, Pascale Ferran, Midi Z, Davy Chou (France-Cambodge), Hou Hsiao-Hsien (Taiwan), mais aussi des pointures de l’industrie cinématographique comme Nicolas Seydoux, Ariane Toscan du Plantier (Gaumont), Olivier Père (Arte Cinema), Ron Halpern (StudioCanal), Sophie Bourdon (Locarno Festival/Open Doors), Vit Janecek (FAMU, République tchèque)…

“Memory!” est un festival annuel international unique en son genre, car dédié au patrimoine du cinéma en Asie. C’est aussi un programme dédié à la préservation de la mémoire cinématographique et audiovisuelle en Birmanie. Avec en filigrane le souci de participer à l’ouverture, la réconciliation et la reconstruction du pays. 

Ainsi, depuis 2014, l’Association MEMORY Cinéma intervient au Myanmar en lien direct avec le Ministère birman de l’Information (en charge du cinéma et l’organisation professionnelle de l’industrie du cinéma au Myanmar “Myanmar Motion Picture Organization (MMPO)”.

Les projets l’Association MEMORY Cinéma
Les projets menés concernent notamment la reconstitution et la préservation des archives cinéma et audiovisuelles du pays. Des archives qui sont dans un état particulièrement alarmant : en 2015, selon un premier inventaire, un siècle de cinéma en Birmanie n’a laissé que 12 films encore existants dans les archives d’État … 

Pourquoi ? 
Parce que ces archives ont été soit dispersées, soit perdues, soit endommagées. Pour les retrouver, c’est un travail de fourmi, non seulement en Birmanie, mais aussi à l’étranger. Mais les premiers succès émergent, sous forme de perles rares: cette année, un film de 1934, fraichement restauré, sera d’ailleurs présentée en ouverture du festival 2016.

À plus long terme, l’association mène aussi un projet de création à Yangon d’une Archive nationale Film et Audiovisuelle. Ce projet MEMORY Cinéma, prévu pour durer cinq ans, se fera en partenariat avec le Ministre birman de l’Information. Il vise à reconstituer et à préserver des archives image et son et à créer un lieu de programmation avec un volet dédié à l’éducation supérieure. Pour jeter les bases de ce patrimoine audiovisuel, historiens, politologues, anthropologues, experts film et audiovisuel ou encore linguistes formeront un comité scientifique.
Ce comité devrait inclure, entre autres, des responsables d’organismes français comme la Bibliothèque Nationale de France (BnF), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), la Cinémathèque française, l’Institut Louis Lumière, et le Centre National de la Cinématographie (CNC-AFF).

Autre programme prévu, de manière transversale : l’éducation et la formation professionnelle
Face aux carences laissées par de longues années sous la junte au pouvoir, le Myanmar manque plus que jamais de profils adaptés aux enjeux du pays, y compris dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Que ce soit en matière de création que de conservation du patrimoine, cette dimension éducative et formative devrait être pleinement intégrée au projet d’archive nationale. 
Déjà, des étudiants birmans ont été formés à la gestion de collections et à la préservation de films anciens : cette année, l’un d’entre eux, Okkar Maung, a suivi une formation en partenariat avec la mythique Cineteca di Bologna et la FiAF.
Pour perpétuer la tradition cinématographique birmane, le choix ne pouvait être meilleur : Okkar Maung, cinéaste déjà remarqué à Open Doors, est fils et petit-fils de réalisateurs birmans.

MEMORY! International Film Heritage Festival  du 4 au 13 Novembre 2016 à Yangon
Infos: www.memoryfilmfestival.org
Charles Julliard (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 21 Octobre 2016

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos