Édition internationale

LITTERATURE – Sélection de livres pour mieux connaitre la Birmanie, sa culture et son histoire

Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 septembre 2016

Romans, thrillers et récits historiques permettant de mieux connaitre la culture birmane et autres ?uvres qui vont aideront à vous imprégner de votre pays d'accueil, voici la sélection de lepetitjournal.com Birmanie.

Roman ? L'art d'écouter les battements de c?ur de Jan-Philipp Sendker
C'est l'histoire de Tin Win, un brillant avocat de New York qui disparait mystérieusement, sa fille Julia n'a aucune idée d'où il peut être. Quatre ans plus tard, elle découvre des lettres d'amour écrites par son père à une jeune fille de son village natal au Myanmar. Julia décide de se rendre sur place afin de percer le mystère. Elle va y découvrir que son père possédait un don, celui de déchiffrer l'âme des gens en écoutant les battements de leur c?ur.

 

Thriller ? La cage aux lézards de Karen Connelly 
Auteur de plusieurs essais et poésies souvent primés, elle a vécu deux ans à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Dans ce livre, elle y raconte l'histoire de Teza, un jeune chanteur contestataire qui purge une peine de vingt ans de prison pour avoir chanté contre la dictature birmane. Interdit de contact avec les autres prisonniers et victime de violences de la part d'un gardien fou, il se réfugie dans ses convictions bouddhistes pour ne pas sombrer. Il va naitre une lueur d'espoir qui va lui donner la force de survivre lorsqu'il rencontre un orphelin d'une dizaine d'années, élevé dans l'enceinte de la prison.

Authentique ? Sur la route de Mandalay de Mya Than Tint
Mya Than Tint était probablement un des plus proli?ques écrivains birmans. C'est dans les expériences de la vie quotidienne, tant la sienne que celle des autres, qu'il puise son inspiration. Ses portraits birmans retracent la vie de personnages existants tels que le diseur de bonne aventure, la bouilleuse de crue ou le cordonnier des rues.

 

Historique ? Terre d'Or de Norman Lewis
Au début des années 50, l'auteur entreprit un voyage vers le Myanmar récemment indépendant, à une époque où le gouvernement ne contrôle guère plus que le centre-ville de Yangon et son aéroport ainsi que quelques garnisons militaires. Une grande partie du territoire était encore interdite aux voyageurs occidentaux. Il décrit une vision du Myanmar de l'époque : ses traditions, ses contradictions et surtout ses côtés fantastiques, irréels, qui rendent le pays et ses habitants si attachants.

Culturel ? Birmanie : Dieux, or et frontières de Guy Lubeigt
Guy Lubeigt raconte ce que l'?il ne voit pas, ce que la langue birmane décrypte, ce que les pagodes abritent, ce que cachent les terres lointaines du Triangle d'Or et leurs populations montagnardes Kachins, Shans ou Wa. Un voyage culturel, linguistique et politique pour mieux connaître les passions birmanes. Et donc mieux les comprendre.

 

Bande dessinée ? Chroniques Birmanes de Guy Delisle
Guy Delisle a suivi sa compagne durant plus d'un an au Myanmar alors qu'elle y travaillait pour Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, allant de désillusions en désillusions du fait de ses difficultés quotidiennes, et de ses responsabilités dans l'éducation de son fils, et surtout de l'impossibilité de prendre contact avec Aung San Suu Kyi, célèbre prisonnière politique  qu'il rêve de rencontrer.

Indispensable ? La Vallée des Rubis de Joseph Kessel
Ce récit envoûtant raconte l'univers de Mogok, dans la lointaine vallée des rubis, à la fois enfer et paradis pour les hommes qui y consacrent leur vie. L'auteur s'aventure donc avec son ami Jean et son associé Julius, marchands de pierre passionnés, sur ces terres sauvages, à la recherche de pierres miraculeuses nées dans les entrailles de la Terre.

 

Vous pourrez trouver ces livres sur la plupart des sites marchands. Bonne lecture !

Charles Julliard (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 2 septembre 2016

 

 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 1 septembre 2016, mis à jour le 1 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos