Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Escapade à Mogok avec Gulliver Travels

mogokmogok
Écrit par Gulliver Travels
Publié le 11 octobre 2016, mis à jour le 25 septembre 2017

Ce mois-ci, Gulliver Travels vous présente la ville de Mogok racontée par un voyageur qui a utilisé les services du spécialiste du voyage sur mesure.

Welcome to Mogok…
Amoureux de la Birmanie, amateurs de pierres, nous avons toujours espéré pouvoir découvrir Mogok, ville interdite aux étrangers. Ce lieu magique si bien décrit par Joseph Kessel dans  “la vallée des Rubis”. Lieu mythique d’où provient le fameux Rubis Sang de Pigeon, unique au monde.

Grâce à Gulliver Travel nous avons pu accéder à ce rêve, malgré les difficultés tant administratives (les autorisations sont rarement données) que d’accès. 

Après 7 heures de route depuis Mandalay, dans un paysage de montagnes couvertes de végétation luxuriante, sur une route escarpée en cours de réfection et sous des trombes d’eau, nous entrons enfin dans la région de Mogok, le “Ruby Land”. La route continue dans une première agglomération où l‘équipe de Gulliver nous font rencontrer leur contact local qui nous facilitera bien des choses au cours de notre séjour. Nous arrivons après encore 20 minutes de route de montagne dans le brouillard à notre hotel, le “Golden Butterfly”, qui surplombe la vallée de Mogok. Hôtel mythique de la région pour ses histoires et son propriétaire auteur de romans d’aventures …

Confort sommaire et nourriture telle que nous avons fait une cure de riz blanc et d’omelette au piment!
Mais qu’importe, nous sommes à Mogok!

Si la ville est le résultat d’un phénomène géologique lié à la formation de l’Himalaya, elle est devenue un carrefour des peuples birmans, indiens, népalais, bengali, srilankais  et chinois attirés par ses ressources minières. 
Toutes les étapes de la recherche des pierres sont dans cette vallée: extraction des pierres dans les mines, recherche dans les morceaux concassés du marbre, résidus ensuite tamisés, pierres ensuite triées, les plus belles ont très certainement échappées à nos regards.

Chaque habitant de Mogok a toujours dans sa poche un petit papier blanc plié de façon très spécifique et contenant des pierres brutes ou taillées, de plus ou moins belle qualité.  La vente s’organise chez les particuliers, dans la rue et dans les marchés. Beaucoup de spinelles, des saphirs, quelques petits rubis, parfois une belle aigue marine, un péridot, des grenats… Il vaut mieux s’y connaître ou être avec des personnes de confiance car les vendeurs eux-même confondent spinelle saphir et rubis…

Grâce à Gulliver, nous avons pu, guidés par leur contact local et escortés par la maréchaussée, visiter une mine de rubis. Nous avons découvert les différentes étapes: de l’extraction au tri des pierres, après une visite à la pagode qui surplombe cette ville dont il n’existe aucun plan. 

Les ventes s’organisent dans le cadre de marchés
Le village proche de la mine s’emploie à rechercher dans les rejets du marbre qui sert d’écrin au rubis,  quelques morceaux ou éclats de cette pierre rouge afin de les vendre. Il suffit de s’assoir à une table pour se retrouver très vite entourés d’innombrables vendeurs qui nous proposent des pierres de toutes sortes, du vulgaire caillou à de jolies pierres taillées. 

Nos deux journées, malheureusement trop courtes, nous ont néanmoins permis de faire tailler quelques unes de nos trouvailles auprès des tailleurs locaux. Nous repartons et découvrons la nouvelle route de montagne qui rejoint Maymio, route interdite depuis de nombreuses années.

Un voyage exceptionnel et magique! 
Merci à toute l’équipe de Gulliver de nous avoir permis ce voyage exceptionnel et tant rêvé. Le rêve est devenu réalité…

Message d'Hervé Flejot de Gulliver Travels: “Pour information aux voyageurs, la région de Mogok est bien sur exceptionnelle à découvrir et que je me souvienne, la dernière personne pour qui je l’avais organisé était Christophe Ono-dit-Biot, expérience qu’il relate dans son roman « Birmane ». Mais je reste à ce jour dubitatif pour y organiser des voyages de masse. Il est préférable de partir à 2, jusqu’à 6 personnes maximum, tout en sachant qu’il faut être très bien accompagné. Il existe une ancienne route et nouvelle route entre Mogok et Maymio. Nos amis ont utilisé la nouvelle, mais encore une fois nous le ferons qu’après de nombreuses vérifications auprès des autorités afin de remplir les règles de sécurité. Encore un voyage et extension à la carte, et sur mesure en fonction des aléas du moment.”

Pour plus d’informations, contactez Gulliver Travels : infos@guliver-myanmar.com / www.gulliver-myanmar.com
 

 

 

 

gulliver
Publié le 11 octobre 2016, mis à jour le 25 septembre 2017

Flash infos