Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 brèves en guise de revue de presse de la semaine du 15 au 22 juillet

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 21/07/2019 à 14:11 | Mis à jour le 21/07/2019 à 14:30
Parlement birman

Le Comité de révision de la constitution a remis ses recommandations au Parlement

Un groupe de 45 membres désignés par le Parlement s’est penché sur la constitution de 2008 et propose 3,765 changements du texte.

Un Comité de 45 membres désignés par le Parlement s’est penché depuis février 2019 sur la constitution de la Birmanie en place depuis mai 2008 afin d’en suggérer des modifications et amendements. Les 45 membres représentaient 14 partis et groupes politiques, y compris le Parti de la solidarité et du développement de l’union (PSDU) favorable aux militaires ayant conçu la constitution actuelle et y compris des membres appartenant aux 25% de parlementaires qui ne sont pas élus mais nommés par un aéropage d’officiers supérieurs. Le Comité a émis la bagatelle de 3,765 recommandations, fruits de 25 réunions de travail et de suggestions émanant de l’ensemble des participants, y compris le PSDU,… à l’exception des parlementaires qui n’ont pas été élus.

Ce Comité décidé par le Parlement sous l’impulsion de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) au pouvoir constitue la première tentative de ce parti de réviser la constitution de 2008. La LND n’a cependant émis « que » 114 suggestions de modifications, là où le PSDU a proposé 10 amendements et où les partis ethniques, la Ligue des nations Shan pour la démocratie (LNSD) en tête avec 1 112 suggestions, s’en sont donnés à cœur joie.

Le Parlement a annoncé qu’il allait maintenant regarder en détail les suggestions du Comité et émettre ensuite ses propres conclusions. Les partis et représentants favorables aux officiers supérieurs ont d’ores et déjà déclarés qu’ils s’opposaient à tout changement de la constitution de 2008. Celle-ci stipule que plus de 75% des parlementaires doivent approuver de tels changements, et avec les 25% de parlementaires qu’ils désignent, les officiers supérieurs birmans détiennent une minorité de blocage et un veto de fait.

Lire les quatres autres brèves dans les actualités ci-dessous

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.