Ce qui manque le plus souvent aux expatriés, ce sont nos saveurs bien de chez nous et, en premier lieu, la baguette française. Voici une liste d’adresses où vous pourrez croquer du quignon.
Pour les puristes de la baguette française, celle à la mie bien blanche à la croute qui craquelle et qui sent bon le levain, voici trois enseignes incontournables.
- Cannelle
C’est une institution au Liban. Cette pâtisserie ouvre ses portes au cœur d’Achrafieh en 1992, au sortir de la guerre civile. Ils ont également une deuxième adresse à Verdun, au centre Dunes.
- Paul
La chaîne de croissanterie française, que l’on trouve quasiment dans toutes nos grandes gares, est une adresse huppée à Beyrouth. Arrivée au Liban au début des années 2000 au cœur d’Achrafieh, rue Gouraud à Gemmayzé, elle compte aujourd’hui sept autres points de vente, cinq à Beyrouth : ABC Achrafieh, ABC Verdun, Rue bliss à Hamra, au centre-ville rue Foch et à Zeitouna, et deux autres en dehors de Beyrouth : à Antélias et sur l’autoroute de Jounieh, sortie Ghazir.
- Bar Tartine
La boulangerie ouvre en 2013, là aussi au cœur d’Achrafieh, à Mar Mikhael, en même temps que son charmant petit restaurant collé à elle. Aux fourneaux, un boulanger français, Bruno Boudard. Les cinq autres adresses à Beyrouth sont : ABC Achrafieh, Restos St. Nicolas (Achrafieh), Verdun, centre Dunes et Zaitunay Bay. En dehors de Beyrouth, on trouve Bar Tartine à Dbayeh, à l’ABC et sur la route intérieure, ainsi qu’à « The Backyard » à Hazmieh.
Nos deux coups de coeur
De campagne, complet, au seigle, au levain, à l’ancienne, on vous propose Bread Republic, une adresse bien connue à Achrafieh, situé rue Furn el Hayeck. La rue du four, ça ne s’invente pas. Et puis Livluvdough. C’est un compte instagram. La propriétaire cuisine chez elle à Saïda et vous livre à Beyrouth. Deux fois par semaine, elle propose un menu selon son inspiration, il ne vous reste plus qu’à commander sur le réseau social.
Vos conseils d’adresses
Suite à un appel à témoignages sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à nous donner des adresses à Beyrouth et en région.
- Urban Market à Ain Mreisseh, Beyrouth
- Le marché de Badaro chaque dimanche, Beyrouth
- Tusk Bakery à Mar Mickael, Beyrouth
- Roger le boulanger à Sassine, Beyrouth
- Le Pain de Samir au Souk el Tayyeb chaque samedi, Beyrouth
- la marque Petit Parigot au supermarché Caddie à Hazmieh
- Sucre é Levain à Jounieh
- Pain Vivo à Nabatieh
Et bon nombre d’entre vous se fournissent auprès des chaînes libanaises telles que Wooden Bakery, Pain d’Or et Moulin d’Or dans tout le pays.
Publié le 30 octobre 2018