Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ONU – La France demande un renouvellement du mandat de la FINUL dans les mêmes termes

Par Victor Lachenait | Publié le 29/08/2017 à 06:37 | Mis à jour le 14/11/2018 à 14:34
UNIFIL FINUL

Le 23 août, la représentante adjointe de la France à l'ONU à New York, Anne Gueguen, a déclaré que le pays voulait « garder ce mandat tel quel ». « La Finul joue un rôle décisif pour stabiliser le sud du Liban » et la France est en faveur d'« une réaffirmation de son mandat et une efficacité optimale de la mission » a-t-elle dit.

La FINUL (force de paix de l'ONU) est présente aux abords de la frontière avec Israël depuis 1978. 10 500 Casques bleus, dont 800 Français, sont actuellement déployés autour de la zone-tampon entre Le Liban et Israël. Ils sont chargés d'aider le gouvernement libanais à asseoir son autorité dans la région et d'y rétablir la paix et la sécurité, comme défini par la résolution 1701 de 2006.

Les Etats-Unis ont néanmoins appelé à un renforcement de la mission face à la potentielle menace des armes du Hezbollah et attendent de leur côté "des améliorations significatives" de celle-ci.

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, avait pour sa part expliqué le 4 août dernier vouloir lutter plus amplement contre "la présence illégale de personnels armés, d'armes et d'infrastructures dans ses zones d'opérations".

Un vote sur le renouvellement du mandat est attendu le 30 août à l'ONU.

 


Site de la FINUL : https://unifil.unmissions.org/



 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros