TEST: 2241

Note souveraine, déchets, tourisme… l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 23/08/2019 à 18:19 | Mis à jour le 28/08/2019 à 18:24
LPJ photo REVUE d'actualité(1)

L’actualité des sept derniers jours a été marquée par la dégradation de la note souveraine du Liban par l’agence Fitch, l’énième solution provisoire trouvée pour les déchets du Liban-Nord et les chiffres record de l’aéroport de Beyrouth.

 

Fitch dégrade la note souveraine du Liban
Comme attendu, l’agence de notations Fitch annoncé vendredi avoir baissé de deux grades la note souveraine du Liban qui passe de B- à CCC, signe de la crise économique qui traverse le pays. Le gouvernement, qui avait anticipé l’annonce, a assuré que les réformes allaient se poursuivre. Une table de dialogue regroupant l’ensemble des leaders politiques du pays consacrée aux sujets économiques est prévue lundi prochain

 

Enième solution provisoire pour les déchets du Liban-nord
Jeudi, le gouvernement a approuvé l’utilisation d’une ancienne carrière, appartenant à un ancien député, comme décharge provisoire pour entreposer les déchets du Liban-Nord qui se sont amoncelés dans cette région ces derniers mois. Depuis la fermeture en avril de la décharge qui accueillait, depuis 13 ans, les déchets de Zghorta et Bécharré, Koura (à majorité chrétienne) et Minié-Dinniyé (à majorité sunnite), aucune solution alternative n’avait pu être mise en place. A chaque fois, les riverains faisaient blocage sur fond de tension communautaire.

 

Record historique de passagers au départ de l’AIB
Samedi dernier, la ministre de l’intérieur Raya el-Hassan a annoncé que l’aéroport international de Beyrouth (AIB) avait enregistré un record historique avec plus de 22 000 départs de passagers pour la seule journée du 17 août. Ce record a sans doute été battu les jours suivants. C’est dans ce contexte que Saad Hariri a inauguré la 2e phase des travaux d'élargissement de l’AIB qui ont commencé en février dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne et qui permettront notamment d'augmenter de plus d’un tiers le nombre de comptoirs de contrôle de la Sûreté générale.

 

 

 

Sur le même sujet
20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Beyrouth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com