Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mashrou’ Leila, budget, gouvernement…l’actu de la semaine au Liban

LPJ photo REVUE d'actualité(1)LPJ photo REVUE d'actualité(1)
Écrit par Assia Mendi
Publié le 3 août 2019, mis à jour le 3 août 2019

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par l’annulation du concert du groupe de rock libanais sous la pression, la polémique autour de la parité entre chrétiens et musulmans dans la fonction publique et les suites de la crise politique post-Qabr Chmoun.

 

Mashrou' Leila : le concert annulé sous la pression d’ultras

Le comité organisateur du Festival international de Byblos a finalement cédé sous la pression d’ultras chrétiens en décidant d'annuler le concert du groupe, qui devait jouer le 9 août prochain « afin d'éviter une effusion de sang ». Les défenseurs de la liberté d'expression au Liban fulminent depuis l'annonce de cette décision, dénonçant notamment l’inaction des autorités publiques et le silence coupable des partis chrétiens.

 

Budget 2019 : fin du feuilleton

Le président Michel Aoun a finalement signé mercredi la loi du budget 2019 malgré ses fortes réticences concernant un alinéa du texte de la loi de finances qui autorise le recrutement de plusieurs centaines de lauréats, majoritairement musulmans, du concours d’entrée dans la fonction publique. Le chef de l’Etat estime que leur titularisation porte atteinte à l’équilibre entre chrétiens et musulmans dans le secteur public. Cette interprétation de la Constitution et du Pacte national est contestée par certains.


Qabr Chmoun : retour à la case départ

Le président Michel Aoun a exhorté cette semaine le Premier ministre Saad Hariri à convoquer un Conseil des ministres, qui ne s’est plus réuni depuis les affrontements interdruzes de Qabr Chmoun, il y a un mois. Le chef du gouvernement préfère attendre qu’une issue soit trouvée à la crise politique, alors que les médiations entre les rivaux druzes Walid Joumblatt et Talal Arslane autour de la saisine de la Cour de justice, sont au point mort.

 

Près de 70% des Libanais sont musulmans, selon une étude démographique

Selon un recensement de l'institut Information International publié la semaine dernière, 69,4% des Libanais sont musulmans et 30,6% sont chrétiens. Selon l’institut, 5,5 millions de personnes possèdent la nationalité libanaise. 24% d’entre eux vivent en dehors du Liban. La méthodologie utilisée par l'organisme n'a toutefois pas été dévoilée. Sujet récurrent de discorde entre les différentes communautés religieuses, les statistiques démographiques sont tabous au Liban, où les derniers chiffres officiels remontent à 1932. Ces chiffres communautaires soulignent la distorsion entre la parité islamo-chrétienne dans le partage du pouvoir politique et la réalité démographique et communautaire du pays. Le dernier recensement officiel au Liban date de 1932.   

 

« Enfants soldats » : le Liban rappelé à l'ordre par l'ONU

Le Liban est pointé du doigt dans un rapport des Nations unies, publié le 26 juillet dernier, sur l’impact des conflits armés sur les enfants, qui cible notamment la situation des mineurs dans les camps de réfugiés palestiniens, théâtre d’affrontements armés sporadiques entre groupuscules islamistes. Selon ce rapport, annuel, l’ONU a compté 22 enfants dans les rangs de groupes armés, 20 mineurs arrêtés pour terrorisme et 14 enfants tués après des tirs ou des explosions de mine.
 

Un mariage vire au cauchemar dans la Békaa

Un mariage a tourné à la tragédie le week-end dernier dans le lieu-dit de Fayda, dans la Békaa, lorsqu'une rixe a éclaté, faisant trois morts et quatre blessés. Opposant le chanteur engagé pour animer la soirée, et un notable de la région, la querelle a ensuite dégénéré.

 

 

Publié le 3 août 2019, mis à jour le 3 août 2019

Flash infos