Samedi 20 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le centre-ville de Beyrouth rouvre au public

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 04/01/2018 à 17:59 | Mis à jour le 06/01/2018 à 13:43
800px-Nejmehsquare

L’année 2018 s’ouvre au Liban sur une note des plus optimistes. Le fameux quartier de la place de l’Etoile, qui dessert le Parlement libanais et bunkerisé depuis des années, a été rouvert au public.

Sur décision du président du Parlement, Nabih Berry, les forces de l’ordre et les militaires ont fait place nette mercredi en ôtant tous les blocs de bétons, barbelés et barrages qui bloquaient depuis de nombreuses années l’accès à la place de l’Etoile, au centre-ville de Beyrouth.

La classe politique dans son ensemble, dont le président Michel Aoun et le premier ministre Saad Hariri, ont salué la décision de M. Berry.

Depuis la fin des années 2000, ce quartier du centre-ville, restauré après la guerre civile, était passé progressivement sous haute sécurité, suite aux nombreuses crises politiques successives.

Petit à petit, presque tous les commerces, restaurants et cafés ont fermé, transformant ce quartier en un décor de cinéma en carton pâte quasiment désert.

La décision de M. Berry intervient après le succès de la grande soirée de la Saint-Sylvestre organisée par la municipalité de Beyrouth sur les lieux. La foule était au rendez-vous, prouvant par là-même que la sécurité était assurée.

Après l'élection, il y a plus d'un an, d'un président après deux années de vacance, et le dénouement de la crise provoquée par la démission de Hariri en novembre dernier, le Liban semble renouer enfin avec la stabilité.

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Gouvernement, Francophonie, An-Nahar… l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par le déplacement de Aoun, en Arménie, pour le sommet de la francophonie, l'édition vierge du quotidien An-Nahar, le passage d’IAM à Beyrouth et

Que faire à Beyrouth ?

ENVIRONNEMENT

Badaro a aussi son petit marché de quartier

Tous les dimanches de 9h à 14h jusqu'à fin juin, le quartier résidentiel de Beyrouth accueille à l’école Saint Sauveur des petits producteurs locaux dans une ambiance conviviale.