Mercredi 26 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’AUF annonce les lauréats du « Mot d’Or de la francophonie 2018 »

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 20/03/2018 à 01:24 | Mis à jour le 31/03/2018 à 11:44
photo M D

Les lauréats du concours « Mot d’Or de la francophonie 2018 » sont désormais connus après avoir été dévoilés lors d’une cérémonie finale qui s’est déroulée à l’Ecole Supérieure des Affaires.

Le « Mot d’Or » qui vise à promouvoir le français des affaires auprès des jeunes étudiants âgés de moins de 27 ans, et également aux jeunes professionnels âgés de moins de 40 ans, a été créé en 1988 par l'association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » (APFA) et fête son 30ème anniversaire cette année. L’AUF Moyen-Orient est partenaire principal de cet évènement de plus en plus populaire auprès des jeunes libanais.

 Le concours se déroule suivant deux phases : l'épreuve écrite organisée au sein des établissements universitaires participants pour les étudiants et auprès de l'Institut des Finances pour les jeunes professionnels, à l'issue de laquelle les candidats ayant obtenu la note la plus élevée à l'écrit seront invités à passer l'épreuve orale devant un jury d'experts. Il s'agira dans ce dernier cas de présenter un projet d'entreprise fictive durant 3 minutes chronométrées avec à l'appui une ou deux diapositives.

M. Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF Moyen-Orient a rappelé dans son discours lors de la cérémonie finale que « Cette initiative est l’une des manifestations que l’AUF inscrit dans le programme qu’elle propose pour le mois de la francophonie au Liban, et qui est évidemment très symbolique parce qu'elle illustre parfaitement l'universalité du français, et peut-être surtout, parce qu’elle célèbre la vivacité de notre espace francophone ».

De son coté, Mme Laurence Cousin-Picheau, présidente de l’APFA , a souligné quant à elle que  La « Coupe du Mot d’Or » francophone fédère cette années 30 pays et territoires de la  francophonie et de la francophilie avec pour la  session 2018 de nouveaux pays  représentés tels que la Chine, le Vietnam, le Sénégal, Madagascar.
 

A l'issue des présentations, le jury a voté en faveur de 3 lauréats :

  • 2 jeunes lauréates dans la catégorie « étudiants» :
    Rita Hachache de l’UL
    Helena Ghanem de l’USEK
     
  • 1 lauréat dans la catégorie «jeunes professionnels» :
    Hadi Damien

Chacun d’entre eux a gagné un séjour à Paris pour participer à la semaine de la francophonie en mars 2019.

Le prix du public a été décerné à Rayane EL Ghawi de l’ESA, suite à un vote serré.

 

Source : communiqué AUF

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Hezbollah, TSL, Rue Badreddine…l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les menaces de Nasrallah contre Israël, les dernières audiences du procès de l’assassinat de Hariri et les tensions entre le PSP et le CPL.