Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lancement officiel du nouveau statut national de l’étudiant entreprene

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 20/12/2018 à 10:14 | Mis à jour le 20/12/2018 à 10:19
AUF

Communiqué

 

L’annonce officielle d’un nouveau statut d’étudiant entrepreneur au Liban, qui vient d’être validé par le Ministère de l’enseignement supérieur libanais et qui va être prochainement décliné dans les différentes universités du Liban, a eu lieu lors d’une rencontre tenue dans les locaux de l’AUF Moyen-Orient, rue de Damas, en présence des lauréats de la première compétition étudiante du projet DEEL « Développement de l’Entrepreneuriat Etudiant au Liban », des partenaires du projet et des journalistes.

 

Cette rencontre a été l’occasion de donner la parole aux étudiants lauréats de la première édition de la compétition nationale de création d’entreprise qui s’est tenue cette année avec la participation de 10 universités libanaises et qui ont eu l’occasion d’effectuer un stage de 1 mois en France dans un « Pôle Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) ».

 

Dans son discours d’accueil, le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient Hervé Sabourin, confie que : « le programme DEEL a été conçu par l’AUF pour les étudiantes et les étudiants libanais en vue de leur permettre de développer leurs talents et leur génie créatif et leur ouvrir ainsi plus de perspectives d’avenir. Développé avec de très nombreux partenaires, dont le Ministère de l’enseignement supérieur libanais, le RDCL-World, les incubateurs Berytech et SmartEsa et 15 Universités, DEEL est en pleine croissance et promis à une belle réussite ».

 

La grande ambition de DEEL est de développer auprès des étudiants libanais une véritable culture de la démarche entrepreneuriale, par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, de permettre à de nombreux étudiants d’enrichir leurs compétences en termes de créativité et d’innovation afin notamment de leur donner encore plus de chances pour leurs solutions d’avenir professionnel.

 

De son coté, le Directeur général de l’Enseignement Supérieur, M. Ahmad Jammal a lancé officiellement le statut national étudiant entrepreneur tout en soulignant qu’il vise à « valoriser les efforts supplémentaires qu’un étudiant fait pour se lancer dans le monde entrepreneurial ».

 

Mme Sana Safa, Chef de département Economie et Gestion au Cnam Liban et Mme Eliane Mehawej, Directrice du centre d’insertion et de développement professionnel à l’Université La Sagesse ont présenté les modalités de mise en œuvre du statut national étudiant entrepreneur au sein de leurs établissements respectifs. 

 

Monsieur Hervé Sabourin, au nom des partenaires de DEEL, a officiellement décerné, à titre exceptionnel, le statut étudiant entrepreneur aux lauréats de la première édition de la compétition.

 

Ensuite, deux jeunes entrepreneurs ayant lancé leur entreprise avec succès ont pris la parole afin de parler de leur parcours et d’inspirer les futurs étudiants entrepreneurs. Ainsi, Solène Le François, détentrice du statut national d’étudiant entrepreneur en France et finaliste du concours Femme Francophone Entrepreneure 2017 a parlé des défis qu’elle a rencontrés pour créer MyAftersCool. De leur côté, Thérèse Keyrouz et Ghassan Zugheib, étudiants à l’Université américaine de Beyrouth et lauréats du concours Femme Francophone Entrepreneure 2017 et de plusieurs autres compétitions, ont parlé de leur aventure entrepreneuriale avec YallaBus.

 

Enfin, Mme Mira Zeidan, Mme Zeinab Hoteit de SMART ESA ainsi que Mme Nathalie Bitar de l’AUF ont annoncé l’organisation prochaine de l’événement « Hacked », un Hackathon sur le thème de l’éducation, qui se tiendra du 25 au 27 janvier 2019.

 

Tout renseignement complémentaire à propos de DEEL peut être obtenu auprès de :

Nathalie BITAR,

Responsable de projets

AUF Moyen-Orient

T + 961 1 420 270
E nathalie.bitar@auf.org

 

 

AUF

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi