Mardi 18 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lancement de la 6ème édition du Prix « Le Choix Goncourt de l'Orient »

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 12/10/2017 à 15:32 | Mis à jour le 13/10/2017 à 23:28
Photo : Hervé Sabourin, Salma Kojok, Véronique Aulagnon
choix d l orient 2017

L'AUF au Moyen-Orient, représentée par son directeur régional, M. Hervé Sabourin, et l'Institut français du Liban, représenté par sa directrice, Mme Véronique Aulagnon, ont lancé aujourd'hui, à l'Hôtel Warwick Palm Beach à Beyrouth, la 6ème édition du Prix littéraire francophone régional  « Le Choix Goncourt de l'Orient ». Cet événement est parrainé depuis sa création en 2012 par l'Académie Goncourt.

La proclamation du Prix « Le Choix Goncourt de l'Orient 2017 » aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 à 15h au Salon du livre francophone de Beyrouth, au BIEL, suite aux délibérations du Grand jury étudiant présidé par Salma Kojok, romancière francophone et animatrice d'ateliers d'écriture.

Cette proclamation se fera en présence de M. Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt, et de Mme Leila Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016.

En marge de cet événement, le samedi 11 novembre, Eric-Emmanuel Schmitt animera une tribune étudiante à 15h au Salon du livre francophone de Beyrouth, avant de rejoindre Leila Slimani à 19h30 pour participer, depuis le Salon, à la Nuit de la Poésie. Ils liront des extraits de leurs romans, dont « Chanson douce » pour lequel Leila Slimani a eu le Prix Goncourt l'année dernière.

 

« Que tous ces étudiants échangent pendant toute cette période sur les livres qu'ils lisent ou qu'ils ont lu est un magnifique exemple, il me semble, de contribution au dialogue interculturel si nécessaire au monde d'aujourd'hui et à notre région en particulier. Aider à promouvoir par le dialogue la diversité culturelle est et restera un des axes forts de l'engagement de l'AUF auprès de ses établissements membres, aussi bien que la promotion de la diversité linguistique dont nous sommes porteurs, vous savez que le lauréat du Choix Goncourt de l'Orient 2017 aura la chance de voir son livre traduit en langue arabe. » - Hervé Sabourin, directeur régional de l'AUF au Moyen-Orient.

 

« Le Choix Goncourt de l’Orient sera cette année encore l’un des moments forts du Salon du livre francophone de Beyrouth organisé par l’Institut français du Liban et où 80.000 visiteurs sont attendus. Pendant dix jours, le Liban sera plus que jamais la capitale de la francophonie. Ce prix littéraire met à l’honneur la jeunesse d’Orient, une jeunesse qui est avide des valeurs portée par la francophonie : l’ouverture à l’autre, le dialogue, la diversité culturelle. L’ambassade de France au Liban est fière d’organiser ce prix littéraire avec l’Agence universitaire de la Francophonie et d’inviter au Salon Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt, et Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, qui assisteront à la proclamation du prix. » - Véronique Aulagnon, directrice de l'Institut français du Liban.

 

« Ce que font les étudiants qui participent au Choix Goncourt de l’Orient, en lisant et en débattant, c’est en quelque sorte opposer au désenchantement du monde la parole créatrice et apaisante. C’est en fait dire non à la violence du monde, cette violence qui est souvent perte de la parole, des mots, de la langue. » - Salma Kojok, présidente du Grand jury étudiant du Choix Goncourt de l'Orient 2017.

 


Le Choix Goncourt de l'Orient 2017 en chiffres

12 pays représentés

33 universités impliquées

Plus de 400 étudiants mobilisés

39 jurys étudiants créés

Plus de 90 chroniques littéraires rédigées par les étudiants


Liste lauréats du prix Le Choix de l’Orient/Liste Goncourt depuis 2012 :

2012 :  Rue des voleurs de Mathias Enard pour

2013 :  Le Quatrième mur de Sorj Chalandon

2014 : Meursault contre-enquête de Kamel Daoud.

2015 : Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai

2016 : Petit pays de Gaël Faye 


Pour en savoir plus : http://lechoixdelorient.blogspot.com/

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Communauté

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Vivre à Beyrouth

RÉTROSPECTIVE

Du 16 au 18 septembre 1982, les massacres de Sabra et Chatila

Le 6 juin 1982, Israël envahit le Liban, c’est l'opération "Paix en Galilée" déclenchée officiellement en représailles de la tentative d'assassinat visant l’Ambassadeur israélien à

Sur le même sujet