Mardi 21 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Intempéries, gouvernement, Hezbollah…l’actu de la semaine au Liban

Par Hugo Tortel | Publié le 26/10/2018 à 23:46 | Mis à jour le 26/10/2018 à 23:52
revue d'actu

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les fortes pluies qui ont causé de gros dégâts, le feuilleton de la formation du gouvernement, des allégations de Fox News sur la présence de missiles venus d’Iran à l’aéroport de Beyrouth ainsi que les affrontements entre factions palestiniennes au Sud-Liban.

 

Intempéries intenses à Beyrouth

La journée de jeudi a été marquée par des intempéries d’une rare violence..A partir de midi, un nuage noir s’est développé et un violent orage de pluie et de grêles, accompagné de forts rafales de vent, a éclaté. En l’espace de quelques minutes, des trombes d’eau ont engorgé les rues. Il a causé d’importants dégâts matériels à Beyrouth et en région, notamment chez les agriculteurs.

 

Formation du gouvernement : à quand la fin du suspense ?

Cela fait cinq mois cette semaine que les partis politiques n’arrivent pas à s’entendre sur la composition définitive du gouvernement. Désormais, la non-participation au cabinet des Forces libanaises est envisagée alors que Saad Hariri souhaite activement la présence de ces derniers. De son côté, le président de la Chambre, Nabih Berry, souhaite redonner vie au Parlement avant même la formation de la nouvelle équipe gouvernementale. Le gouvernement verra-t-il le jour avant la fin du mois ?

 

Des armes venues d’Iran pour le Hezbollah à l’aéroport de Beyrouth ?

Un mois après les accusations de M. Netanyahu prétendant que le Hezbollah dissimule des armes autour de l’aéroport de Beyrouth (AIB), la chaîne américaine Fox News a avancé cette semaine que l’Iran avait livré, via Damas, des missiles de précision équipés de GPS au parti chiite à l’AIB. Cette information a été démentie par l’aviation civile libanaise.

 

Violents affrontements dans le camp de Miyé w Miyé
Depuis plusieurs jours, de violents combats opposent le Fatah au groupuscule Ansar Allah, proche du Hezbollah, dans le camp de Miyé w Miyé, à la lisière sud de Saïda, au Liban-Sud, malgré plusieurs tentatives de cessez-le-feu. Cette semaine, deux soldats libanais ont été blessés par une roquette près d'un poste de l'armée à l'entrée du camp. En raison de l’incertitude sécuritaire, les écoles du secteur ont été fermées.

 

Tortel Hugo

Hugo Tortel

Journaliste en devenir, le pourtour méditerranéen correspond à mon terrain d'actions et le Liban à l'une de mes étapes de découverte.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Beyrouth

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - L'incontournable man'ouché

On ne redira jamais assez à quel point la cuisine libanaise restera l’une de vos meilleures expériences lors de votre séjour au Liban ou de votre vie d’expat au pays du cèdre.